Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

hardcoire
Posts: 5
Joined: Tue Dec 20, 2011 8:49
Product(s): Fujitsu stylistic st5010d

Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby hardcoire » Tue Dec 20, 2011 13:31

Bonjour à tous.

Voilà j'ai un souci avec ma tablet PC Fujistsu stylistic ST5010D dont le hdd était mort. Je l'ai changé et j'ai réinstallé Windows XP sans souci. J'ai installé tous les drivers mis à disposition sur le site de Fujitsu.

Mais après plusieurs tentatives, impossible de faire marcher le stylet. On dirait que la fonction tactile ne marche plus. Ce qui est d'autant plus fou c'est que la fonction tactile fonctionnait et ce même sans disque dur, au démarrage de la tablet, pendant l'affichage du logo Fujitsu un quart d'heure avant que j'installe windows !

Alors je me dis que le souci doit peut être venir d'une mauvaise manip de ma part lors du paramétrage de la séquence de boot pour réinstaller XP dans le BIOS où j'en ai profité pour remettre les paramètrages d'usine.
Il n'y a pourtant pas beaucoup d'option et à part avoir configuré le boot à partir de ma clés usb, je n'ai rien fait d'autre. Sauriez vous d'où vient mon souci ? Par avance, merci !

sebas
Posts: 376
Joined: Wed Apr 02, 2008 17:37
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby sebas » Fri Dec 23, 2011 10:05

Salut,
Un problème de driver, qui se serait mal installé ou configuré lors de ta réinstall de XP ?
As-tu vérifié dans ton gestionnaire de dispositifs si aucun dispositif n'est en conflit ? (point d'interrogation ou d'exclamation dans la liste) ?
Ciao
Image

hardcoire
Posts: 5
Joined: Tue Dec 20, 2011 8:49
Product(s): Fujitsu stylistic st5010d

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby hardcoire » Fri Dec 23, 2011 11:55

Tout d'abord merci de m'avoir répondu !

Alors aucun conflit ni aucun matériel non reconnu. Comme je l'ai dit dans mon premier post, ce qu'il me semble dingue, c'est que le stylet (enfin la fonction tactile) fonctionnait très bien au démarrage de la tablette (pendant l'affichage du logo fujitsu) et ce même sans hdd ! J'ai l'impression donc que c'est depuis que j'ai rétabli les paramètres d'usine dans le bios que ça n'a plus fonctionné ! Alors ce pourrait être une panne hardware, mais c'est tout de même une drôle de coïncidence que celle ci intervienne juste au moment ou j'ai rétablie ces paramètres alors que 5 min avant, tout fonctionnait parfaitement! Bizarre...

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby cjlaquille » Fri Dec 23, 2011 12:10

bonjour,
désolé de troubler encore ce forum alors que je ne devais plus y revenir, mais la stylistic est du matériel pro et non grand public donc d'un domaine de connaissance réservé aux professionnels!
Il ne suffit pas de réinstaller un os windows ordinaire car effectivement le tactile n'est pas pris en compte!
il faut impérativement ré-installer la stylistic avec les cd ou plutôt les deux dvd de restauration qui prennent en compte l'os qui est XP tablet pc!! et non la version de base de xP!
vos problème viennent exclusivement de cela car la tablette ne doit pas être en panne.
le retraité de FTS
PS: si vous n'avez pas les cd/dvd il faudra les demander à la hotline qui vous les feront payer.............

hardcoire
Posts: 5
Joined: Tue Dec 20, 2011 8:49
Product(s): Fujitsu stylistic st5010d

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby hardcoire » Fri Dec 23, 2011 12:58

Bon alors je vais insister sur ça mais, comment se fait il que le tactile fonctionnait sans disque dur ?! Donc indépendamment de l'OS installé.

De plus, j'ai pu lire sur plusieurs forum, des personnes faisant tourner la tablette sous Ubuntu ou autres distrib linux et même pour certains (aprés un upgrade de la RAM de la tablette) Windows 7.
Et pour info, mon OS est bel et bien "Windows XP tablet edition 2005". Mais effectivement, j'imagine qu'il aurait été préférable de réinstaller l'OS à partir des CD de restauration... M'enfin j'ai toutes les options dans le panneau de configuration pour le stylet (calibrage, fonctions des deux boutons du stylet etc ...).

Cette histoire de tactile dans le bios sans hdd et donc sans Os me fait dire que soit , il y a une combinaison de touches en façade de la tablette qui permettrait d'activer/désactiver le stylet, soit un réglage que j'ai modifié dans le Bios en activant les paramètres d'usine.

Je tenterai bien d'installer un linux, mais si déjà sous Windows Tablet edition ça ne fonctionne pas...

hardcoire
Posts: 5
Joined: Tue Dec 20, 2011 8:49
Product(s): Fujitsu stylistic st5010d

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby hardcoire » Fri Dec 23, 2011 13:16

Pfff quand ma femme dit "j'ai toujours raison", je devrais le savoir pourtant... Je viens d'expliquer à me femme mon souci, ma femme qui ne comprends rien du tout en informatique (mais vraiment rien), elle me dit d'essayer sans le disque dur que j'ai installé, vu que ça fonctionnait avant. Et bien le tactile fonctionne! Toujours pendant le démarrage (logo fujitsu), je ne sais plus quoi penser du coup...

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby cjlaquille » Fri Dec 23, 2011 21:40

bonsoir,
la réinstallation du win xp avec l'utilisation incorrect du driver qui est chargé par Win implique la non reconnaissance du tactile....
tant que xp n'est pas lancé l'os reconnait la tablette dans le bios après si vous lui mettez du GAsoil au lieu de l'essence cela ne fonctionne plus!
le retraité de fts
ps: je pense que linux ou n'importe quel autre solution os doit fonctionner avec la tablette mais reste le problème du bon driver pour faire fonctionner le tactil.
Mrs Sebas, Barjo et autres utilisateurs de linux peuvent vous aider!
:wink:

hardcoire
Posts: 5
Joined: Tue Dec 20, 2011 8:49
Product(s): Fujitsu stylistic st5010d

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby hardcoire » Sat Dec 24, 2011 9:33

Bon alors pour info, je touche quand même pas mal en informatique, je sais ce qu'est un driver et non le problème ne vient pas là. Puis franchement, pour se tromper de driver, faudrait vraiment être un noob, vu comment l'interface du site de téléchargements des pilotes de fujitsu est bien fichu. A la limite un conflit avec le nouveau disque dur que j'ai installé ? Vu que lorsque celui ci est branché même dans le bios le tactile fonctionne plus...

Bref,merci pour vos réponses et merci ma femme :D pour m'avoir mis sur la bonne piste. A plus tard (si jamais je trouve la solution, je viendrai la poster ici, même si vu l'age avancé de la tablet, pas certains que ça serve à quelqu'un) et bonnes fêtes !


Edit: ça marche ! Alors j'ai pas trop compris pourquoi mais bon... En fait, le cache sous la tablette, derrière lequel se trouve le hdd, si jamais je visse la vis du bas (il y' a trois vis ) le tactile marche plus :shock:
Vraiment hallucinant ! Bref, ça fonctionne et ses l'essentiel !

Bonnes fêtes à toutes et à tous !!!

sebas
Posts: 376
Joined: Wed Apr 02, 2008 17:37
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Re: Tactile ne fonctionne plus sur Stylistic st5010d

Postby sebas » Sat Dec 24, 2011 13:58

Salut,

Heureusement que tu as réussi. C'est vicieux, comme panne, j'imagine que la vis doit faire pression sur un contact ?
hardcoire wrote:Je tenterai bien d'installer un linux, mais si déjà sous Windows Tablet edition ça ne fonctionne pas...

Ça ne veut rien dire, le noyau linux est récent, il devrait reconnaitre ton matos assez facilement. Pas de système de drivers externes sous linux, le matos reconnu a son pilote inclus dans le noyau. En fait, installer Linux est normalement plus facile qu'installer Windows, dans la mesure où on n'a pas à faire la chasse aux drivers. Le problème souvent rencontré est que les machines sont conçues par les fabricants pour fonctionner sous Windows, pas sous Linux, ce sont les développeurs du noyau linux qui doivent remédier à cette situation.

cjlaquille wrote:Mrs Sebas, Barjo et autres utilisateurs de linux peuvent vous aider!

Te voici plus civil, cher ami, l'approche de Noel parait te faire du bien ! ;-)
Je suis utilisateur de Linux, mais pas de tablette, donc je ne sais pas. Mais je pense que cela devrait marcher. Rien n'empêche de charger un linux et de le tester en CD-live, comme ça on ne change rien sur son HD (on peut même tourner sans HD)

Bonnes fêtes à tous
Image


Return to “Portables”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest