Operating system not foud

SCALEO T, H, P...

Moderator: Moderateur_FR

Ileclej
Posts: 6
Joined: Sat Jan 15, 2011 17:21
Product(s): Pi3540 PC Portable

Operating system not foud

Postby Ileclej » Fri Sep 02, 2011 10:16

Je dispose d'un PC Scenic P300 i845GV avec lequel j'ai 2 problèmes.
1/ Impossible d'installer Windows XP à partir du CD d'installation Windows, après l'installation des fichiers, lors du redémarrage de la machine, le reboot se fait systématiquement sur le CD ! J'ai essayé avec plusieurs DD et j'ai le même résultat.
2/ J'ai installé Windows XP sur un DD à partir d'un autre PC, l'installation se passe normalement et je peux utiliser Windows XP sur ce PC sans problème.
Lorsque je monte ce DD sur le PC Scenic P300, j'ai le message "Operating system not found"! Le DD n'est pas en cause, ce n'est pas un problème de cavalier sur le DD qui est l'unique DD monté sur ce P300.
Le DD est logiquement reconnu par le BIOS.
Je n'ai pas de piste pour poursuivre mon analyse et trouver l'origine du problème!

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Operating system not foud

Postby cjlaquille » Fri Sep 02, 2011 12:30

bonjour,
Ce message est typique soit d'un problème de disque dur soit d'un problème de contrôleur disque sur la carte mère.
Si le disque est reconnu par le bios et que l'os le reconnait bien au départ mais donne soit un écran bleu soit reboot systématiquement c'est que la carte mère est hs et donc le contrôleur disque qui est dessusv serait en cause !
Mais question dont vous ne parlez pas qu'est-ce qui a motivé le rechargement de l'os? un problème suite à installation de quelque chose, virus, ou impossibilité de démarrer avec le message os not found qui est un classique de HDD hs!
votre scenic ne doit pas être tout jeune quel est son numéro de série?
le retraité de FTS

Ileclej
Posts: 6
Joined: Sat Jan 15, 2011 17:21
Product(s): Pi3540 PC Portable

Re: Operating system not foud

Postby Ileclej » Sun Sep 04, 2011 11:46

Le DD n'est pas en cause puisqu'il fonctionne normalement lorsque je l'utilise sur un autre PC.
Peut-être que le problème est lié au contrôleur disque et dans ce cas, le changement de carte mère s'impose.
Je n'ai pas d'écran bleu, le PC est ancien, n° de série = YBEM323919.
Le changement concernait l'augmentation de capacité du DD.
Merci pour votre réponse.

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Operating system not foud

Postby cjlaquille » Sun Sep 04, 2011 11:50

bonjour
c'est uen machine de 2003 avec un disque ATA.
Si vous remettez l'ancien disque est-ce que cela fonctionne ou le disque ancien était hs?
pour moi c'est lié au problème du contrôleur et donc la cm serait hs!
le retraité de FTS

Ileclej
Posts: 6
Joined: Sat Jan 15, 2011 17:21
Product(s): Pi3540 PC Portable

Re: Operating system not foud

Postby Ileclej » Sun Sep 04, 2011 16:40

J'ai testé plusieurs DD et j'ai toujours le même résultat.
J'envisage d'acheter une carte contrôleur PCI avec 2 ports IDE internes, les autres fonctions de la CM sont probablement opérationnelles.
Merci

Ileclej
Posts: 6
Joined: Sat Jan 15, 2011 17:21
Product(s): Pi3540 PC Portable

Re: Operating system not foud

Postby Ileclej » Tue Sep 13, 2011 13:20

Lorsque la fonction "contrôleur disque" est intégrée à la carte mère et que celle-ci tombe HS, il faut changer la carte mère !
Naïvement, j'ai acheté et monté une carte PCI "contrôleur disque" pensant que je pouvais booter directement sur le DD connecté sur cette carte, mais celle-ci, ne peut pas être reconnue par le BIOS, donc le boot est impossible.
Ces cartes PCI disposent d'un pilote, elles ne peuvent être reconnues que sous Windows !


Return to “PC”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest