Limitation HDD à 500Go avec Vista OEM délivré avec le XI3650

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

jkr
Posts: 2
Joined: Thu May 27, 2010 10:20
Product(s): Amilo XI-3650

Limitation HDD à 500Go avec Vista OEM délivré avec le XI3650

Postby jkr » Thu May 27, 2010 18:07

Bonjour,
je possède un Amilo XI-3650-001 avec à l'origine 2 disques de 320Go. Fin 2009, j'ai changé le disque 2 pour un 500Go. J'y ai mis une partition système (clone de la partition du disque 1) qui est le Vista OEM de ma partition système du disque 1. Je me sert de ce 2ème système comme un Vista de test et je le boot en forçant le disque dans les boot devices du Bios.. Jusque là, pas de pb pour booter sur l'un ou l'autre des disques et les 2 ne font apparaître aucun bug.
Récemment, j'ai voulu passé mon disque 1 par un 640Go.. Une fois les 2 partitions vitales restaurées sur ce nouveau disque (Partition Vista + partition Données), j'ai booté dessus et au 1er abord.... pas de pb... Sauf que.. au bout de 1 mois 1/2 de fonctionnement, je me rends compte que Windows Update ne fonctionne pas.
Après analyse, je constate un bug dans le système catalogue.. JetInit corruption RC -583.. En fait, tout les fichiers du catalogues ont été effacés (dans C:\Windows\System32\Catroot et Catroot2). Reste uniquement les deux dossiers dans Catroot et Catroot2 et le fichier dberr.txt dans Catroot2 qui me permet de retrouver l'erreur qui y est logguée. Lorsque l'on déactive le Service de Chiffrement qui gère ce catalog, que l'on restaure les fichiers de ce catalogue et que l'on réactive le service === > les fichiers sont de nouveau effacés..
Si je restaure sur un disque de 500Go.. NO PROBLEM..

J'ai essayé de restaurer différentes images de sauvegarde faites depuis l'achat.... tj pareil..

Pour finir, j'ai tenté une restauration avec les DVD de récupération.... L'initialisation des 3 partitions du disque (WinRE, System, Data) est OK mais au moment de l'installation de windows, j'obtiens une erreur: Le pgm d'installation de windows n'a pas pu configurer windows pour une exécution sur le matériel de cet ordinateur...
Donc du charabia qui n'aide pas.. Par contre lorsque que je connecte ce disque en externe sur USB, je constate aussi la même erreur sur le système catalogue.

J'ai recherché sur les sites de microsoft et cette erreur -583 est inconnue..
L'erreur est enregistrée dans "Observateur d'évènements" et l'iD m'a permis de savoir qu'il existait un utilitaire (esentutl.exe) pour tester, sauver, compacter ce catalog.
Lorsque le disque est en externe sur USB, l'utilitaire ne détecte aucun pb (test, compress.. etc).. Par contre lorsque je boot en tant que disque C, que j'arrête le service de chiffrement, que je restaure les fichiers effacés, et que je teste le catalog, j'ai l'erreur suivante: Operation terminated with error -583 <Jet_errSectorSizeNotSupported, The physical sector size reported by the disk subsystem, is unsupported by ESE for a specific file type>
Je n'ai pas non plus retrouvé cette erreur sur les sites microsoft.
Le pb "physical sector size" est un faux pb car l'analyse des partitions ne montre aucune anomalie de ce coté (serctor size = 512b).. donc c'est un pb un peu plus vicieux... Mais.....maintenant, je suis 100% persuadé qu'il s'agit d'une limitation apportée par Fujitsu dans la version OEM de Vista qui empêche ce dernier de fonctionner si le disque a une taille supérieure à 500Go. A l'origine, le PC était vendu soit avec des disques de 320 soit 500.

Donc pourquoi cette limitation ??? Je demande donc à Fujitsu de trouver une solution. Dans la négative je demanderais un remboursement de licence car au moment de l'achat rien n'était indiqué (commercialement ou techniquement parlant) d'une quelconque limitation de ce type...et pour utiliser des disques >500Go, je vais devoir acheter et installer une version non OEM...

Merci à Fujitsu de prendre ses responsabilités...

Ce 19 juilllet 2010, j'ai fait une tentative d'installation de windows7 après avoir formaté la partition système (disque C)..... J'obtiens le même pb qu'en faisant une restauration Vista avec les DVD de récupération délivré avec le PC... Donc je ne vois pas où est le pb... peut être BIOS mais je ne vois vraiment pas comment..
Si quelqu'un a une idée ... Merci

Return to “Portables”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest