Que pensez-vous de ça ?

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Tue Mar 24, 2009 19:30

Bonjour
Fujitsu a répondu à mes questions.
Sur ce plan là, je dois dire que je suis agréablement surpris et je suis très content que cette rapidité dans les réponses contredit ce que l'on peut lire de négatif sur Fujitsu dans les forum.
Perso, je suis près à juré que par Fujitsu-Siemens, tellement j'apprécie la qualité de leurs produits par rapport à leurs prix...nettement en dessous des concurrents....
sur ce plan là aussi, personne ne pourra contredire.

Petite ombre au tableau :
il est impossible, sans être un informaticien Es-Science, et sans risquer de bloquer le portable Xi3650, de mettre autre chose que le Vista Home Premium vendu avec la machine.
çà s'appelle du "tatouage"

En tant que client inconditionnel de Fujitsu, et défendant la marque corps et âme, contre vents et marées, je suis en droit de me poser la question :
cette pratique du "tatouage" est-elle bien légale ?

ET, partant du principe que je n'ai pas été averti lors de l'achat de ma machine, comme quoi, celle-ci serait bloquée sur le seul système d'exploitation vendu avec, je suis aussi en droit de me demander si je n'ai pas été trompé.

MAIS, comme je continue à croire que Fujitsu est honnête (et je ne le dis pas d'une manière sarcastique, mais plutôt avec sincérité) je me dis que Fujitsu a prévu d'aider leurs clients pour qu'ils puissent réinstaller un autre système de leur choix sur les Xi 3650.

Ma question est donc, en direction des modérateurs de ce site, des responsables de Fujitsu, et des utilisateurs de ce forum:
quelle est la procédure pour mettre un autre système d'exploitation, autre que le Vista d'origine...et, s'il y a vraiment "tatouage" du Xi 3650, comment le rendre inopérant?

Merci de ne pas "verrouiller" ce message...ce serait dommage de décevoir la confiance que j'ai en Fujitsu
Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Rooney

pifpaf73
Posts: 65
Joined: Tue Jan 06, 2009 23:21
Product(s): amilo xi 3650

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby pifpaf73 » Tue Mar 24, 2009 20:50

Salut,

avant de parler de tatouage il faudrit savoir s'il y en a un!!!
moi j'ai mis un dual boot XP/vista je ne vois pas de problémes particuliers ni de portable bloqué!

Avant d'incriminer soit sûr de ce que tu avance! "avant de lancer ça s'appel du tatouage" mdr et hop on monte au creneau sans savoir s'il y en a un tu dis "est ce bien légal" fait des test ou renseigne toi avant de balancer des choses pareil!!

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Tue Mar 24, 2009 21:14

Bonjour Pifpaf
D'abord, merci de me répondre.
je n'ai pas ressenti beaucoup de cordialité dans ta réponse mais je peux me tromper.
En tout cas elle vaut mieux que l'indifférence.

Tu dis que je ne suis pas sûr s'il y a tatouage...
bien sûr que je vais pas trouver sur la machine, ni un tatouage sur le capot du clavier, genre décalco, spécifiant "machine tatouée"
Je ne trouverez pas non plus, dans le bios : " Commande de tatouage on/off"

Je suis pas si nul et les constructeurs non plus . :wink:

Par contre, quand le constructeur me répond, à moi, perso, dans mon mail, perso, que cette machine n'est pas faites pour recevoir Xp, je suis en droit de conclure que quelque part, qu'il y a aurait comme un ....comment dire, un..."tatouage", par exemple.... :) ....ou quelque chose dans ce genre, qui interdit tout changement de Système d'exploitation.

Donc, si tu as pu mettre un Dual boot, tant mieux. (au fait est-ce une xi3650?)
Si tu avais la gentillesse de me dire comment tu as fait, je t'en serai reconnaissant.
Et si, suivant tes conseils, je me retrouve des écran bleus, j'envisagerai alors la possibilité que ma machine est, comment dire....un peu décalcomanisée ou tout simplement...tatouée :D

Cordialement
et encore merci de m'avoir répondu

A+
Rooney

pifpaf73
Posts: 65
Joined: Tue Jan 06, 2009 23:21
Product(s): amilo xi 3650

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby pifpaf73 » Tue Mar 24, 2009 21:27

Bon je vais etre plus claire il n'y a pas de tatouage!! XI3650 :)

Si le service client fujitsi te dit que cette machine n'est pas faite pour recevoir xp c'est simplement qu'ils ne fournissent pas les drivers pour le faire.

Mon dual boot xp/vista fonctionne sans ecran bleu le seul probléme est de trouver les pilotes et surtout 1 de desactiver la carte graphique integrée dans le bios pour n'utiliser que la 9600

et 2 integrer les drivers intel esata / raid dans l'image XP (sinon plantage)... et ça roule

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Tue Mar 24, 2009 22:59

Salut Pifpaf.

Merci de t'interesser à mon problème sur xi3650.
En fait tu sembles avoir le même portable que le mien.
Tant mieux si je me trompe en disant que mon ordi est peut-être tatoué.
Je vais essayer de faire ces changement dans le Bios pour ce qui est de la carte graphique et d'intégrer les drivers.
j'espère que tu resteras à l'écoute de mes messages au cas où je me plante ou si je me paume dans l'installation.
En fait tu as réussi à faire ce que j'essaie de réaliser sur ma machine :
un dual boot avec xp/vista.
as-tu une idée de la raison pour laquelle il faille trouver les drivers à intégrer dans le cd d'installation d'XP?
moi ça me semble dingue de devoir faire ça avec la version XP+SP3.
c'est comme si le SP3 ne contiendrait pas tous les drivers....
c'est ça?

Ensuite, je ne vois pas pour quoi il faut "désactiver la carte graphique integrée dans le bios pour n'utiliser que la 9600." Le Vista HP d'origine supporte une config non désactivée ?
Sinon, comment est-ce que dois faire pour réaliser cette désactivation dans le Bios ?

pour en revenir au drivers, Fujitsu m'a donné un lien pour télécharger les drivers, mais après le téléchargement, j'ai vu que ces drivers n'étaient fait que pour Vista 32 et 64.
Si donc tu pouvais me donner un lien pour les drivers spécifiques à Xp32 et XP64, je t'en serais reconnaissant.
petite info sur le fichier "drivers" donné par le lien de Fujitsu: il s'agit d'un fichier zipé qui, une fois dézipé donne une dizaines de fichiers dont un setup.exe.
franchement, ne je vois pas comment ces fichiers, Setup.exe en tête, peuvent être utilisables durant l'installation d'un Xp ou d'un Vista, vu que le tout fait 21mo.
perso, j'arrive à faire entrer 1.4mo dans une disquette, alors 21mo, ça dépend, ça dépasse !!!
:D :D :D

A+
Rooney

User avatar
Moderateur_FR
Posts: 96
Joined: Tue Dec 20, 2005 10:34

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby Moderateur_FR » Wed Mar 25, 2009 9:19

Bonjour,
Les produits Fujitsu ont dans le bios de la carte mère le numéros de série de la machine. Ce numéro de série est repertioré chez Microsoft, et de ce fait, les logiciels s'activent automatiquement. Si une carte mère est échangée par un technicien Fujitsu, il se doit de remettre le numéro de série dans le bios pour ne pas crééer de problème.
Les CD's OEM Microsoft livrés avec les produits Fujitsu, ou créés lors de la mise en route du produit ne peuvent être utilisés sur d'autre produits que les produits Fujitsu. ceci pour des raisons de Licence vis a vis de Microsoft.
Certains produits ne sont pas validé pour XP, donc les drivers ne sont pas fournis, mais rien ne dit que les produits ne fonctionnent pas..sous XP ou autre Os. Mais Fujitsu n'as pas opté pour la solution qui consiste a faire valider tous les produits avec tous les OS.
Le choix de Fujitsu de valider ou non un produit sous tel ou tel Os est une question de stratégie de distribution des produits. :)
Modérateur du Forum France

pifpaf73
Posts: 65
Joined: Tue Jan 06, 2009 23:21
Product(s): amilo xi 3650

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby pifpaf73 » Wed Mar 25, 2009 11:14

les drivers tu n'as pas besoin de les mettre sur disquette, car il n'est pas necessaire avant l'installation de l'os (xp ou vista) SAUF UN le pilote Sata / raid car necessaire pour reconnaitre le controleur hdd.
As tu mis tes disques en RAID?
pour les liens il faut que je retrouve tout cela ou si j'ai le temps de faire un pack de ceux que j'ai téléchargé, j'ai galéré un peu pour la webcam et les bricoles comme silent mode ....
Le pilote sata raid est facile à trouver sur le site intel ou touslesdrivers.com voila sert toi du gestionnaire de peripheriques vista et evrest pour trouver le nom de tous tes composants :)
au cas ou tu seche sur un truc demande ...

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Wed Mar 25, 2009 18:54

Bonjour
Je ne comprends pas la "stratégie" commerciale...
En fait j'ai aucun don de commercial, donc, ce genre d'entente entre les différents fabricants me passe au niveau 250 au-dessus de ma tête.
Ok, il faut faire avec.
Heureusement que Pifpaf, veut bien m'aider.
Si en plus que les machine Fujitsu soient d'excellentes machines, on trouve aussi des gens qui veulent bien nous aider à nous sortir des ornières de la "stratégie commerciale", alors on ne regrette plus d'avoir choisi un Xi3650.
en tout cas, moi, je changerai pas cette machine.

Je vais me mettre dès que je peux sur le coup de l'Everest...le temps de préparer mes cordages et mes piolets. :D
Je vous tiendrai informé de ma progressions dans la jungle de l'informatique.

Un GRAND MERCI à vous

A+
Rooney

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Wed Mar 25, 2009 21:08

salut
Pifpaf une question pour toi.
tu m'as dit d'aller dans le Bios pour désactiver la CG hybride et ne garder que la 9600.
ok, mais dans le bios je vois "IGD" ou "Nvidia".
pour la 9600, c'est quoi que je dois selectionner? IGD ou Nvidia ?

D'avance, merci pour ta réponse.

A+
Rooney

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Wed Mar 25, 2009 21:14

PIfpaf.
J'oubliais te te répondre sur mes disques.
en fait voici ce que je trouve sur ma machine :
1/ dans le Bios, il y a 2 possibilités :
AHCI ou RAID.
c'est Raid qui est sélectionné.
il n'y a pas de choix supplémentaire genre, Raid0 ou Raid1 etc.

2/ quand on est sous Vista et qu'on lance un programme de reconnaissance du matériel, on peut lire que les disques ne sont pas en Raid.

Donc raid ou pas Raid? telle est la question dirait notre ami Jexpire! :wink:

As-tu besoin d'autres renseignements?

A+
Rooney

pifpaf73
Posts: 65
Joined: Tue Jan 06, 2009 23:21
Product(s): amilo xi 3650

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby pifpaf73 » Thu Mar 26, 2009 9:56

de toute facon tu t'embete pas tu integre tous les drivers ich8/ich9 dans l'image xp, pour le raid va dans programmes et intel matrix storage manager

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Thu Mar 26, 2009 17:13

Salut Pifpaf.
Je me suis trainé dans tous les sens pour trouver un driver...
J'ai fini par trouver ici:
http://downloadcenter.intel.com/downloa ... s&lang=fra
un truc qui se nomme :
iata86cd.exe
et nu autre :
iata82cd.exe

Je sais pas quoi faire de ces 2 sympathiques programmes.
si je lance les executables sous Vista, je pense que j'aurais tout faux.

je dois avoir Nlite qui traîne dans un coin.
Mais comme je ne m'en suis jamais servi, je ne sais pas comment le fichier "iata86cd.exe" ou (iata82cd.exe), va s'intégrer dans Nlite.
est-ce qu'il s'integrera tel quel, en .exe? est ce que Nlite va le dépioter avant de l'intégrer dans le programme d'installation d'Xp ?

Ah, au fait, une info de toute dernière minute :
réponse du technicien à ma question : " Le Xi3650, est-il tatoué, oui ou non?"
C'est....OUI !
J'ai eu droit à une explication genre "c'est pour que les logiciel officiel soient reconnus automatiquement san savoir besoin de les déclarer chez Microsoft"...
Ok, mais, mais de toute façon, ce qui coince, ce n'est pas le tatouage (quoique je m'en serait bien passé) c'est qu'en fait Fujitsu ne fournit pas les drivers.
en fait, le technicien m'a avoué que les développeurs ne leur fournissent pas ces drivers et que par conséquent Fujitsu ne pouvait pas les fournir non plus.

Bon, je vais pas tailler une bavette de 14km de long sur le sujet..
d'ailleurs on s'en f..t.
Il faut faire avec, et se débrouiller comme on peu.

Sur ce coup là, je reconnais que je suis largué et que j'ai besoin d'aide.

Donc, encore une fois, un Grand Merci pour tous les conseils et directives que tu voudras bien me donner.

A+
Rooney

pifpaf73
Posts: 65
Joined: Tue Jan 06, 2009 23:21
Product(s): amilo xi 3650

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby pifpaf73 » Thu Mar 26, 2009 21:49

en fait il faut prendre l'utilitaire de creation de disquette de demarrage pour les drivers sata/raid comme ça ils sont deja décompressés :

http://downloadcenter.intel.com/license ... s&lang=eng

rooney
Posts: 41
Joined: Thu Jan 29, 2009 23:08
Product(s): xi 3650-011

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby rooney » Fri Mar 27, 2009 1:33

Bonjour
je viens de télécharger les fichiers sur le lien que tu m'as donné.
j'ai dézipé le tout dans un répertoire.
En quoi consiste maintenant la manœuvre ?
je lance Nlite, et je trouverai une commande pour intégrer les fichiers dans l'installation d'XP ?
ou bien je dois créer une disquette? (ça, pas possible, je n'ai pas de lecteur).

Désolé, mais comme je te l'ai dit, là, je découvre les manips d'install via Nlite.

Merci d'avance pour ta patience.

A+
Rooney

pifpaf73
Posts: 65
Joined: Tue Jan 06, 2009 23:21
Product(s): amilo xi 3650

Re: Que pensez-vous de ça ?

Postby pifpaf73 » Fri Mar 27, 2009 12:05

dans nlite c'est simple dans nlite integrer pilotes .... tu les selectionnes tous comme ça tu n'as pas à chercher!


Return to “Portables”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest