Amilo Xi 3650 upgrade P8800 8GB 2x750Go

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

marcorel
Posts: 3
Joined: Sat Oct 06, 2012 11:22
Product(s): FT Amilo Xi 3650 P8800 8GB DDR3 2x750Go 7200tr

Amilo Xi 3650 upgrade P8800 8GB 2x750Go

Postby marcorel » Sun Nov 04, 2012 22:27

Salut à tous

Je vous présente un petit post sur l'amélioration de l'Amilo Xi3650.

J'ai acheté cet ordinateur en décembre 2008. J'avais plusieurs critères en vue:
- un écran de + de 17 "
- un affichage full HD
- un proc qui marche correctement
- une carte graphique correcte (pour un portable de l'époque)
et enfin:
- 2 disques durs

Autant dire que il n'y avait pas foule et que le rapport qualité/prix du Xi3650 c'est vite imposé !
Certes, à plus de 1200€ à l'époque, il n'était pas donné, mais il était sans concurrence aux vues des caractéristiques cités plus haut.

Il n'était pas parfait à l'époque puisque équipé de Vista 32b et avec une gestion de l'hybrid qui ne m'a jamais convaincu.
J'ai commencé à le faire évoluer au niveau du système d'exploitation pour passer à seven 64b, ce qui m'a permis de récupérer mon 4ème GB de ram que le système 32b ne sait/veut pas gerer.
J'ai ensuite procédé à la désactivation de l'Hybrid dans le bios ; à partir de ce moment la stabilité du système à toujours été irréprochable (alors que j'avais régulièrement des écrans bleus sous vista et encore quelques uns avec Seven)

Ensuite j'ai trouvé que la capacité de stockage commençait à être limitée et je suis passé à 2 x 500Go 7200tr.
Ce portable a tourné comme ça jusqu'à la fin de l'été ou il m'est venu l'idée de faire évoluer en profondeur la machine.
J'ai fait une commande sur le net de 2 disques dur Seagate de 750Go 7200tr dont un qui est hybride (avec de la SSD à priori) puis de 2 barrettes de 4Go ... c'est après que j'ai fais des recherches sur le net ou tout le monde disait que le max supporté par le Xi3650 était de 4Go !

A la livraison, je monte les 2 barrettes de 4Go --> 8Go reconnus et dans le bios et par Seven64 !!!

Le montage des 2 DD de 750Go n'a pas posé de problèmes particulier perf en hausse lors du boot puisque le nouveau Seagate Hybrid peut être 2 fois plus rapide qu'un 750 go 7200tr standard.

Voilà, j'étais content mais il y avait toujours cet indice processeur de 5.8 que je trouvais un peu bas.

J'avais vu sur le net un post d'un upgrade du P8400 vers le P8600 mais j'avais peur d'être déçu.
Je n'ai pas voulu tenter le diable avec le P9700 cache 6MB et 2.8GHZ qui aurait peut-être marché mais c'est introuvable à moins de 100€, trop cher juste pour un essai !

J'ai donc jeté un œil du coté du P8800 caractéristique quasi identique au P8400 avec le même coef de 3 en vitesse lente mais un coef de 10 en Fmax au lieu de 8.5.
Du coup, le proc passe de 2.26 ghz à 2.66ghz ... restait juste à voir si la carte mère l'accepterait !

J'en ai donc acheté un sur ebay ainsi que tous le nécessaire pour refaire pads et pate thermique.
Je me suis aidé d'un post sur le forum anglais pour faire l'opération, même si je ne suis pas forcement d'accord sur certaines épaisseurs de pads. J'en ai profité pour nettoyer la partie ventilation qui en avait pas mal besoin (la bombe d'air ne suffit pas toujours!)

Au final, une fois tout remonté, ça fonctionne parfaitement, le P8800 est parfaitement reconnu.
Un relevé des T° ne montre pas de signes de surchauffe, le ventilateur se met moins souvent en route, il faut dire qu'après 4 ans, la pate thermique était très sèche et les pads thermiques se sont complètement effrités en les enlevant.

L'indice Windows reste à 5.9 mais le détail à évolué comme suit:
Processeur: 6.3
Mémoire vive: 6.3
Graphique aéro: 6.4
Graphique 3D: 6.4
Disques Durs: 5.9
Donc les indices sont quasi équilibrés, il est fort possible que le 5.9 DD soit du au disque dur non hybrid qui fasse chuter la moyenne.

L'ordi est vraiment réactif, je n'envisage pas pour l'instant m'en séparer pour prendre quelque chose de mieux. L’ordi est fiable puisqu’il n’est pas overclocké et comme la fréquence basse reste à 800mhz comme le P8400 il ne chauffe pas plus en utilisation peu intensive.
Utilisé à 100%, le fait d’avoir changé les pads thermique et mis de l’excellente pate sur le proc, ne le fait pas chauffer plus, donc c’est tout bénéfice !

Pour ceux qui voudraient upgrader leur Xi3650, voilà ce qu'il vous faut:
- vous aider de cette page sur le forum anglais : http://forum.ts.fujitsu.com/forum/viewtopic.php?f=92&t=43654&p=140859&hilit=xi+3650#p140859
- Intel mobile Core 2 Duo P8800 (bien vérifier avec CPU-Z par exemple les caractéristiques du proc, socket P (478) par exemple ...)
- 2 x 4 Go SO-DIMM DDR3 (moi j'ai pris de la PC12800 G.Skill mais la PC8500 marchera à priori pareil, à la fréquence de la 8500 d'ailleurs puisque le bus reste à 266 mhz)
- 2 disques dur rapides (les SSD étaient beaucoup trop cher moi)
- pate thermique (Artic silver 5 si possible, réputé comme la meilleure sur le marché)
- Un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des pads que vous aller enlever.
- une boite de tournevis de précision solide (il faut cruciforme très fin et un petit plat pour débloquer le proc de son support)
- Pads thermique de différentes épaisseur si possible en 7W/mk (plus le chiffre est élevé, mieux c'est). J'ai pris 2 bandes de 20x100mm en 0.5mm et 1mm d'épaisseur, j'aurais pu prendre également de la 1.5mm et de la 2mm pour les puces mémoires mais j'ai superposé 2 couches pour faire l'épaisseur voulue.
Cela nécessite entre 1 et 2h de travail en prenant bien le temps de faire ça correctement !

Bon courage à ceux qui voudraient se lancer, n'hésiter pas ce n'est pas très compliqué et le Xi retrouve une deuxième jeunesse.

Image

Return to “Portables”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest