Remplacement disque dur Amilo Pa 2548-P3801

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

zickleon
Product(s): Amilo Pa 2548 P3801

Remplacement disque dur Amilo Pa 2548-P3801

Postby zickleon » Wed May 12, 2010 9:21

Bonjour!

Je possède un Amilo Pa 2548-P3801, et comme l'indique le nom du post, je cherche à remplacer le disque dur par un dd neuf.
Comme beaucoup d'autres, je me retrouve face à des soucis, et j'ai du mal à faire la synthèse de tout ce que j'ai pu lire à ce sujet.

Avant de changer le disque, j'ai gravé mes DVD Recovery. Lorsque j'ai mis le nouveau dd, tout a bien commencé, l'ordi me demande le DVD Recovery #1, puis le 2, et, arrivé au 3ème disque, une petite fenêtre "ERREUR!" apparaît tout bêtement, je n'ai pas d'autres choix que de cliquer sur "OK" et la fonction Recovery revient au tout début en me demandant le DVD 1.

Je viens donc chercher votre aide, parce qu'entre les histoires de tatouages et les histoires de partitions cachées, je ne m'y retrouve pas beaucoup.

Merci d'avance!

sebas
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Re: Remplacement disque dur Amilo Pa 2548-P3801

Postby sebas » Wed May 12, 2010 14:50

Salut,

Tout d'abord, la différence entre tatouage et partition cachée.
Le tatouage est une pratique infâme qui t'interdit d'utiliser autre chose que le système fourni à l'achat. Tu ne peut donc pas uograder windows, y mettre un windows d'une autre langue, ou meme y installer un linux, meme en double boot. Les renseignements sont gravés dans le BIOS, la seule solution est donc de flasher le BIOS.

Je te rassure tout de suite, ça n'est pas le cas des machines FTS, lesquels qui ne pratiquent pas cette scandaleuse méthose. Le nº de ton windows est bien gravé dans le BIOS, mais c'est juste pour t'éviter d'avoir à le valider en ligne, rien ne t'empêche de mettre autre chose.

La partition cachée : c'est une partition, invisible sous windows (mais pas sous un cd-live de linux) qui est reservée à une image de ton système, et qui permet de le restaurer comme il était à la sortie usine. Ton programme de création des DVD de restauration se sert des données stockées dans cette partition.

Quant à ton problème : les DVD ont dû mal se graver, il ne faut pas utiliser des regravables mais des DVD de bonne qualité, et les graver en vitesse la plus lente possible, si ton programme te donne le choix. C'est un scandale que, vu qu'on te force à acheter le windows et vu le prix qu'on le paye (voir mon post Remboursement des logiciels installés), les DVD gravés en usine (et donc gravés correctement) ne soient pas fournis.Ceci dit, tu peux les commander chez FTS, ils te seront facturés si ton ordi a plus de 6 mois.

Si donc ton ancien disque est toujours en état de marche, remonte-le et refais tes DVD de restauration.
Un autre solution serait de cloner ton ancien HD, avec un programme style Norton-Ghost, par exemple Claonezilla qui est libre et gratuit.
Une troisieme solution serait de réinstaller un autre windows (ou linux), ton ordi n'étant pas tatoué, cela reste possible.

Pour cloner :
Charge clonizilla (ou un autre de ton choix), et grave-le sur CD
Mets ton ancien disque dans ton ordi (ou dans un boitier USB externe)
Boote ton ordi à partir du CD
Crée l'image (par partition si tu ne veux que le système, ou alors du disque complet situ veux recréer également la partition cachée,, à ton choix) et stocke la sur un HD externe (ou sur une autre partition de ton ancien HD)
Debranche ton orid, mets-y ton nouveau HD et reboote sur le CD.de clonezilla
Restaure

Bonne chance
Image

zickleon
Product(s): Amilo Pa 2548 P3801

Postby zickleon » Wed May 12, 2010 21:50

Bonsoir!

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Quelle joie d'apprendre qu'il n'y a pas d'histoire de tatouage dans mon cas.
Pour la gravure des DVD, j'ai bien mis des DVD R, de la marque Philips, je n'aurais pas imaginé qu'il puisse y avoir de problème. Je ne peux pas choisir la vitesse de gravure avec le programme Recovery. Par ailleurs le programme indique qu'on ne peut graver les DVD de restauration qu'une seule fois.

Je vais m'essayer au clonage de DD. Est-ce que mes données (photos, vidéos etc) seraient aussi clonées (je ne le souhaite pas)?

Sinon, je vais attendre un peu et me débrouiller avec un autre Windows.

Merci encore pour tous ces conseils.

sebas
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Postby sebas » Thu May 20, 2010 0:47

Salut

Par ailleurs le programme indique qu'on ne peut graver les DVD de restauration qu'une seule fois.
C'est vraiment l'arnaque, payer aussi cher son système opératif, (sans compter qu'on est contraint de l'acheter) et ne même pas pouvoir le réinstaller. Un vrai hold-up ! Enfin ...

Je vais m'essayer au clonage de DD. Est-ce que mes données (photos, vidéos etc) seraient aussi clonées (je ne le souhaite pas)?
S'il sont sur une partition séparée (par exemple sur le disque D:), non, à ce moment tu clones juste la partition système (C;). S'ils sont sur la même partition, oui, le clonage fait une image globale de la partition et ne détaille pas les fichiers. Mais quel est le problème ? Tu peux les déplacer avant le clonage, ou les effacer après le clonage du disque récepteur (la copie est relativement rapide)

Ciao
Image

Return to “Portables”