Installation w7 sur Xi3650

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

rooney
Product(s): xi 3650-011

Postby rooney » Wed Feb 24, 2010 13:27

Bonjour
ce post est aussi un témoignage sur le sérieux de Fujitsu.
ce matin, j'envoie un message à Fujitsu car je n'arrivais pas à installer W7 sur mon portable, xi3650.
je reçois cet après-midi la réponse (quelle réaction rapide!).

Pour tous ceux qui rencontrent le même problème que moi, voici comment procéder pour installer W7 sur un portable Fujitsu-Siemens:
je cite le service Fujitsu:
Pour seven le probleme vient du fait que vous avez 2 disques dur dans votre ordinateur pour faire l installation il faut que vous desactiviez le 2e disque dans le BIOS et que vous lanciez l'installation.
Seulement une fois l'installation terminée vous pourrez reactiver le second disque et a ce moment la vous n'aurez plus aucun probleme.
fin de citation

je n'ai pas encore fait la manip.
Je voulais d'abord laisser ce message en remerciement au service Fujitsu.
d'autant plus que si Fujitsu est censé être tourné vers les pros alors que moi je suis un simple clampin.

a+
Rooney

rooney

Re: Installation w7 sur Xi3650

Postby rooney » Sun Feb 28, 2010 22:35

Bonjour

Après quelques échanges de mails avec Fujitsu, il s'avère que le conseil que le technicien de FTS m'a donné, en ce qui concerne la manip à faire sur les disques durs, s'avère complètement ineficace.
en effet, d'après le technicien il faut désactiver le 2ème disque pour pouvoir installer W7 sur une machine qui a été vendue avec Vista.
or, un petit tour dans le bios, montre que le second disque est dèjà désactivé.
il s'ensuit que je me retrouve au point de départ : im-po-ssi-ble d'installer un autre OS que celui vendu avec le portable xi3650.

Pour savoir s'il existe une manœuvre pour contourner ce problème, dont le service Fujitsu n'a pas su m'en donner la cause, il faudrait que je paye 20euros pour entrer en contact avec la hotline.

évidemment, payer 20euros ne me garantie pas que la solution me sera donné...
quand j'entre chez mon boulanger je ne paie pas d'avance pour savoir s'il lui reste du pain à me fournir...d'autant plus si je sais qu'il ne me rendra pas mes sous s'il n'a plus de pain !!!!
Mais chez FTS, il faut payer d'abord...pour avoir un renseignement qui aurait dû nous être donné gratuitement à l'achat de la machine.
drôle de méthode.

Qui accepterait d'acheter une voiture qui aurait un contact caché? qui payerait 20 euros de plus sur l'achat de cette voiture pour que le vendeur lui dise où est caché ce contact ?
qui n'aurait pas des doutes sur l'honnêteté du vendeur, quand celui-ci vous demande les 20 euros alors qu'il n'est même pas sûr de savoir où est ce contact ?

Ce qui devient encore plus aberrant c'est quand on réalise qu'il faille des Forum pour pouvoir contacter des utilisateurs de portables FTS afin d'avoir ENFIN, une solution qui aurait dû venir, gratuitement, de chez FTS...
Ce serait presque comme : si vous voulez savoir comment trouver le contact de votre voiture, adressez-vous à vos voisins...

Etant donné que j'avais une grande estime pour Fujitsu, comme vous pouvez le constater, je ne suis pas seulement mécontent, je suis...déçu !

Pour en revenir à mon problème d'OS, si quelqu'un à la soluce miracle, merci d'avance à lui.

Cordialement
Rooney

grimmy57
Product(s): AMILO XI2528
AMILO LI1705

Postby grimmy57 » Mon Mar 01, 2010 18:45

Salut, quand tu veut installer vista 7 quel message d'erreur a tu plus de détail sur le problème d'installation,

ton pc est fournie d'origine avec quelle os est vista 7 mise a jour ou la tu acheter.

rooney

Postby rooney » Mon Mar 01, 2010 19:34

Salut Grimmy57
Merci de t'interessé à mon problème.
en fait l'installation n'a pas le temps d'aller bien loin.
à la mise en route du portable, avec le cd d'installation dans le lecteur, ça arrive jusqu'à un écran où on peut choisir de formater le disque, si on veut, avant le lancement proprement dite de l'installation de W7.
Là, par soucis d'avoir une installation propre, je choisi l'option "formater" le disque "système" sur lequel est déjà installé Vista 'que je veux virer.
Le formatage s'execute puis je lance l'installation.
Mais en réponse à cette demande d'installation il y a ce message :
- " le programme d'installation ne peut pas créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante, ...etc..."

D'après le dernier mail du Sercice Fujitsu il semblerait que ce soit un problème de "drivers des disques Raid"...
Je ne cerne absolument pas ce que cela veut dire. D'autant plus que je ne sais pas si mes disques sont en mode "raid" ou non (je pense que non).
Il faut savoir aussi que Fujitsu m'a dit que pour installer W7, il fallait que le 2eme disque soit désactivé. Or, dans le bios, mon second disque est désactivé au démarrage.
la cause du problème n'est donc pas là....et, vu que le 2eme disque est désactivé, j'en conclu que les disques ne sont pas montés en Raid.

Voilà l'affaire, si ça peut aider à y voir clair.

A+
Rooney

grimmy57
AMILO LI1705

Postby grimmy57 » Mon Mar 01, 2010 23:07

Quelle est la version de t'ont BIOS.

grimmy57
AMILO LI1705

Postby grimmy57 » Mon Mar 01, 2010 23:36

Bon apres recherche il ce peut que tu doit mettre t'on Bios a jour a la version 1.0G mais le model que tu a d'apres les document de Fujitsu le support est limité pour Vista 7.
voir doc lien http://support.ts.fujitsu.com/com/support/windows7.html

Pour l'explication du raid tu a toutes l'explication dans le manuel de t'on pc page 3
Telechargement du manuel
http://support.ts.fujitsu.com/fr/support/manuals.html
extrait du manuel explication du raid

(Deuxième disque dur en RAID
ReAdIDundantArrayofIndependentDisks
La dépose et la pose du deuxième disque dur ne doivent être effectuées que par
des partenaires service autorisés de Fujitsu Siemens Computers. Tout démontage
ou montage non autorisé annule le droit à la garantie.
Pour obtenir de plus amples informations et les adresses de nos partenaires service,
consultez notre site internet "http://www.fujitsu-siemens.com/support".
RAID (Redundant Array of Independent Disks, ou : Disk-Array) est une méthode consistant à
combiner deux ou plusieurs disques durs pour n’en faire qu’une unité logique.
Ce que l’on appelle une pile de disques ou un "disk array" permet d’améliorer
considérablement les performances ou constitue une autre solution pour améliorer
la tolérance aux pannes (protection des données).
La tolérance aux pannes s’obtient grâce à la redondance des données. En cas de défaillance
d’un lecteur, elle met à la disposition d’un autre lecteur une copie miroir des données. On
empêche ainsi les défaillances du système d’exploitation ou les pertes de données.
Le système d’exploitation reconnaît tous les disques durs d’un disk array comme formant un seul
et même disque dur physique. Chacun des disques durs d’un disk array est appelé "Member"
(membre). Les données de configuration d’un membre sont enregistrées dans un secteur réservé
du disque dur. Ces données servent à identifier le disque dur comme membre.
Habituellement, les disques durs peuvent être combinés selon différentes méthodes. Ces méthodes
sont désignées comme autant de niveaux RAID. Les différents niveaux RAID correspondent à
des niveaux de performances et de sécurité et à des coûts d’implémentation différents.
En fonction de la taille des disques durs, le regroupement de deux
disques durs pour former un RAID peut durer plusieurs heures. Pendant
cette période, votre écran restera noir.
Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de votre système RAID,
consultez l’aide de votre programme Intel® Matrix Storage Manager)

Après ci Fujitsu te conseil de désactiver le second disque dure étant donner que le disque est en raid qui gère deux disque dure en une partions logique démonte le deuxième disque accessible sous le portable vue n° 31 page 5 du manuel, il te faut juste un petit tournevis cruciforme, tu retire le cache et ensuite tu doit avoir une vis après le disque dure,tu le retire en le déboitent en gros tu le fait glisse doucement, retire le et recommence l'installation avec que un disque le numéro 1 logement n°:32.

Normalement ton pc doit pouvoir supporter Vista 7 étant donnée que tu peut télécharger les drivers, mais a jour ton bios ci nécessaire vire le second disque dure tu l'enlève le temps de l'installation et normalement ca doit fonctionner y a pas de raison.

A ce jour tu installer tous type de Windows XP VISTA WINDOWS 7 même LINUX seul problème que tu peut rencontrer est de trouver les drivers exemple pour XP mais Google est notre amie.

rooney

Postby rooney » Tue Mar 02, 2010 23:01

Bonjour grimmy57

Merci pour cette longue réponse.
va falloir que j'ingurgite tout ça...
Pour un un "informatitien" comme moi, niveau moins 15, ça va pas être coton.

en attendant, voilà les infos sur mon Bios :
Bios Version : 1 - 0E - 1646 - 0021
Bios Vendor : Phoenix
Bios date : 11/12/08
Product : Amilo xi3650
Serial Numb : DFXE028170

D'après ce que tu me dis, la version 1 - 0G semble plus récente.

Question :
Pourquoi parler de Vista 7 ????
Y a t il une différence avec Windows 7 , ou est-ce le même OS ?

Merci
A+
Rooney

rooney

Postby rooney » Wed Mar 03, 2010 8:52

Bonjour

J'ai téléchargé tous les drivers proposés sur ton lien FTS, après avoir mis mon n° de série et après avoir vérifier sur la page d'info de FTS que mon portable est bien compatible avec W7.

j'ai gravé le bios 1-0G (sur un dvd réinscriptible...peut-être qu'il ne fallait pas graver sur un tel support ?)
j'ai rebooté le portable avec le dvd dans le lecteur.
comme à l'habitude une première ligne s'affiche sur fond noir :
" Boot from AHCI CDrom "

puis 2 autres lignes aparraîssent :
" 1 HD system type 06"
" error loading operating system "

j'ai arrêté la procédure en enlevant le dvd et en rebootant le portable.
heureusement pour moi, pas de dégâts puisque me revoilu sur Vista.

Kessako ?
faut graver sur un CD? sur un DVD non réinscriptible ?

A+
Rooney

grimmy57
AMILO LI1705

Postby grimmy57 » Wed Mar 03, 2010 13:48

Salut,

Désolé je parle bien de Windows 7.

Pour le support il faut utiliser un CD-R, cela peut qu’avec un autre support DVD ou même le pire des CD réinscriptible ca foire.

Si tu arrive à mettre ton bios a jour, chose qui devrai ce passer facilement tante après une installation de Windows 7 avec les deux disques.

Petite question tu a encore Vista d'installer il me sembler que tu avez formater le DD.

Cordialement.

rooney

Postby rooney » Wed Mar 03, 2010 14:26

Je vais faire ça, graver un cd-r.
par contre j'ai ouvert un autre post:
car le sujet devient différent dde celui-ci.

Un Grand Merci à toi , pour tes explications et ton aide.
A+
Rooney

grimmy57
AMILO LI1705

Postby grimmy57 » Wed Mar 03, 2010 14:38

Re

Juste pour info le fichier que tu as télécharger pour le bios, tu la graver comme fichier image avec nero ou autre pas un copie coller je veut dire gaver le fichier tel que tu la télécharger.

rooney

Postby rooney » Wed Mar 03, 2010 18:09

OK, je sais que je dois graver le .iso direct sur le cd-rom, et ne pas le dépioter pour graver, "à la main", les fichiers décompressés.

comme j'ai installé winiso, c'est facile: clic droit sur le fichier .iso, et choix dans le menu du gravage.
y'a pas plus simple.

Je fais juste remarqué que d'une part Windows me signale le .iso comme vide tout en me disant qu'il pèse 24 940Ko.
donc, je sais pas si windows me signale un problème ou si c'est normal puisque le contenu est déstiné au flashage, donc, peut-être illisible sous windows.

De toute façon, je vais faire le gravage sur cd...mais si ça grave du "vide" ça m'embêterait de fiche en l'air un cd...j'en ai pas une tonne à disposition.

A+
Rooney

rooney

Postby rooney » Thu Mar 04, 2010 10:39

Bonjour

OOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai eu chaud!
j'ai donc gravé le-dit .iso que notre ami Vista affiché comme "vide" (mais que Uktraedit dépioté comme "plein", avec beaucoup de petits z'octets par-ci par-là dans l'iso).
Rebootage et planturage étant les 2 mamelles de l'informatique, j'ai rebooté la machine qui, heureusment, n'a pas planturé !

... et me revoilu sur le Forum, pour annoncer la bonne nouvelle.

espérons que la nouvelle suivante sera aussi bonne, c'est à dire : l'installation de notre bien aimé W7

la cuite au prochaine n°, donc.

A+
Rooney

rooney

Postby rooney » Thu Mar 04, 2010 10:46

Houlà !!!
kessako ???
je poste mon message et hop ! le portable qui s'éteint direct !!!!
c'est dur pour mon coeur, ça !

y'aura une bavure dans le nouveau bios ???
(wait and see !)

A+
Rooney

rooney

Postby rooney » Thu Mar 04, 2010 14:33

Salut grimmy57

Grâce à toi et à tes explications, je suis arrivé au bout du tunnel !!!!
tel que tu me lis ici, j'écris depuis W7 64 bits que j'ai fini par installer !!!!

Pour surmonter tous les problèmes d'installation sur mon xi3650-011, que j'ai acheté il y a 1 an, jour pour jour, il a fallu que je flashe le bios pour mettre le 1-0G, celui que tu m'as proposé.

J'ai seulement fait ça, et ensuite j'ai installé W7-64bits.
le programme de flash je l'ai pris sur le site FTS, grâce au lien que tu m'as donné.

Désormais les 4Go présents dans la machine vont être exploitables !

Alors, voilà:
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT SU ME SUPPORTER ET ME CONSEILLER.
J'étais convaincu que ce fichu xi3650 en avait dans le ventre quand je l'ai acheté.
Mais quand on n'est pas doué, ç'est pas de la tarte.

Cordialement

Rooney

Return to “Portables”