Désactiver le pilote de RealTek sur le 3650

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

WATTS
Product(s): Amilo 36 50

Désactiver le pilote de RealTek sur le 3650

Postby WATTS » Thu Apr 30, 2009 4:08

Salut à tous ! Je demande votre aide si possible et vous remercie d'avance quelque soit votre réponse.

Voila, il s'agit "simplement" ( mais je ne vois pas encore ça sous cet angle pour le moment ) de connecter à mon portable une carte son externe ; la E-MU 1616m moyennant un adaptateur pour pcmcia à entrée card express, le 3650 ne disposant pas de port pcmcia, et bien entendu de désactiver la carte son interne Realtek et de désinstaller ses drivers. Car mis à part le conflit des pilotes que cela provoque, cette carte a besoin de ressources irq. Donc, il est impératif de faire ce ménage à bord. Or, cela fait 2 jours que j'essaie de désinstaller le pilote de Realtek sans parvenir à le faire, car dés que je reboote, vista premium me les remet systématiquement. A ce propos, j'ose dire que pour un vieux routier du XP, ce vista là est carrément insupportable et je ne voudrais pas m'embarquer dans un formatage et une installation de mon xp pack3 dans mon portable avec des risques énormes de me trouver en naufrage.

Donc, en bref, le bios ne m'aidant guère à désactiver cette carte son interne comme vous le savez, à moins qu'il n'y ait un sous menu caché pour ça, comment devrais-je m'y prendre pour que vista arrête de recharger les pilotes de Realtek et accepte enfin de me laisser installer les pilotes de l'EMU...Puisque en testant la chose, il me met les deux cartes en même temps et voilà que le crash-écran bleu m'annonce clairement qu'il y a 2 utilisations simultanées d'une seule ressource !!

S'il vous plait une idée ou une suggestion seraient les bienvenues pour m'épargner la déprime et me permettraient de rattraper ce temps perdu pour travailler ma partition !

Merci à vous.

WATTS

Re: Désactiver le pilote de RealTek sur le 3650

Postby WATTS » Thu Apr 30, 2009 16:49

:( UP....?

barjo
Product(s): amilo pa 1538

Postby barjo » Thu Apr 30, 2009 17:07

Salut Watts.
Dans le bios, dans la section boot, il y a une mention "Excluded from boot order": "pci bev : Realtek Boot Agent".
Serait-ce cela? J'avoue ne pas avoir essayé de changer ces settings.
A+.
Barjo

sebas
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Postby sebas » Thu Apr 30, 2009 18:56

Salut,

Dans le gestionnaire de dispositifs (devices manager), s'il existe toujours sous cette forme sous vista, tu n'as pas une option dans les propriétés de ta carte son "Disable this device" ? Peut-être peux-tu changer l'IRQ au même endroit ?

Avant, dans le Bios, on pouvait attribuer ses IRQ, ça n'est pas possible dans le BIOS de ton ordi ? Il est vrai que les BIOS actuels sont de plus en plus pauvres en option, c'est scandaleux, ils devraient au moins avoir une option "expert mode" pour ceux qui veulent plus de controle sur leur machine.

En relation au XP, pourquoio ne pas faire une 2º partition et y installer ton XP en dual boot ? Comme ça, tu auras Vista tant que tu ne seras pas sûr que ton XP marche.

Ciao
Image

WATTS

Postby WATTS » Mon May 04, 2009 1:14

Bonjour les amis,
Excusez moi de n'avoir pas été là pour vous répondre. Un déplacement durant ce week end m'y a obligé. Je vous remercie beaucoup d'abord de m'avoir répondu, barjo et sebas.
Pour ce qui concerne la suggestion de barjo : Faisant comme tu me l'as dit : hélas c'est sans résultat ...Le système fait un reload et recharge les pilotes de la realteck sans demander mon avis, directement en démarrage. Avant d'aller au bios, j'avais pourtant désactivé et désinstallé les pilotes de cette pourriture intégrée. Donc, cette possibilité de boot dans le bios ne fait rien à ce que je vois.
Pour l'idée de sebas, installer XP pro en 2éme boot...Peut-être mais je ne sais vraiment comment faire pour installer les pilotes du portable sur le système XP ! D'abord, j'ai 2 disques de 320 g chacun. J'ai donc installé 3 partition. Je peux utiliser la plus grande pour installer XP. J'ai mon CD original avec mon code d'activation etc. Ma question est : après avoir installé "correctement" le pilote sata ( on verra bien comment ), le reste des pilotes trouvé dans c: fonctionneraient-ils sur le XP : wifi, carte réseau ...itou et si c'est le cas, la carte son intégré continuera t-elle de fonctionner en sous systéme en bouffant des ressources et en occupant le irq, puisque on ne l'aura pas, pour autant, désactivé depuis le bios ?
Y a t-il un tuto à suivre pour réaliser cette opération de double boot ?

Avec toute ma sympathie.

sebas
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Postby sebas » Mon May 04, 2009 9:53

Salut,
Pour l'idée de sebas, installer XP pro en 2éme boot...Peut-être mais je ne sais vraiment comment faire pour installer les pilotes du portable sur le système XP !

Je répondais simplement à ceci, sans préjuger des conditions téchniques :
A ce propos, j'ose dire que pour un vieux routier du XP, ce vista là est carrément insupportable et je ne voudrais pas m'embarquer dans un formatage et une installation de mon xp pack3 dans mon portable avec des risques énormes de me trouver en naufrage.

C'est à dire que le risque est mineur si tu fais un dual boo, ou XP marche et t'es content, ou il ne marche pas et tu reformates sa partition pour la rendre à Vista.

Pour le Sata, si tu as un CD avec xp-sp3, les drivers Sata devraient y être, pas de problème. Sinon, tu as un tuto en haut de ce forum, et plein de posts qui traitent du sujet (utiliser nLite pour faire un cd d'install personalisé incluant les drivers Sata, et dans ce cas tu peux même en profiter pour mettre tous les autres drivers de ton PC)

Pour XP sur ton ordi, tu es sujet à l'existence ou non des drivers XP pour ton matos, vu que ton ordi est prévu pour Vista, rien ne te garantit qu'il peut marcher sous XP, c'est même probablement le contraire (absence de driver XP pour certains composants, donc impossibilité d'avoir XP sur ton ordi)

Pour le dual boot, normalement, l'install de XP devrait s'occuper de ça. Sous w2k et XP, ça se faisait avec l'existence d'un petit fichier sur C:\ qui s'appelle boot.ini . Tu avais aussi accès à la config de dual boot dans les propriétés avancées du système (accessible sur clic droit sur l'icône "My computer") (comme par exemple définir la priorité de boot (XP ou Vista) et le temps d'attente avant chargement auto du système prédéfini)

Si l'install du neuf sur du vieux ne presente aucun problème (c'est à dire installer Vista après XP), je ne peux pas te garantir que le contraire marche (XP après Vista), on ne sait jamais avec MS (ils se préoccupent de la backward compability comme moi des culottes de ma grand-mère), mais normalement ça ne devrait pas poser de problème s'ils n'ont pas radicalement changé leur système de boot-loader

------------

Pour désactiver la carte son, je ne sais pas pour vista comment ça se passe, je ne connais pas (et ne connaitrai jamais) ce système, mais si tu supprimes physiquement de ton HD les drivers (i.e. le fichier incluant le driver, info que tu trouves dans les propriétés de ta carte), il sera obligé de te demander la localisation des drivers (cd de windows ou autre) et là tu auras la possibilité de répondre "Cancel", ta carte normalement ne sera pas installée (elle sera en erreur dans le device manager).

Enfin, as-tu pensé à une solution linux, également en dual ou en tri-boot (Vista + linux ou vista + XP + Linux) ?
Tu n'auras pas ce problème de conflit IRQ sous linux et tu pourras utiliser les 2 cartes alternativement ou tu pourras désactiver facilement la RealTek (linux te donnes le controle absolu de tout ton matos).

Ciao
Image

barjo
Product(s): amilo pa 1538

Postby barjo » Tue May 05, 2009 10:43

Salut Watts.
Si tu trouves tous les pilotes xp pour cette machine, je suis intéressé :-)
Par ailleurs, j'ai suivi les conseils de Sebas et ai installé une distrib Linux en dual boot.
C'est vraiment sympa, rapide, convivial, complet, contrairement à Vista qui est vraiment lourd...
Je teste encore le bazar et te tiens au courant.
Merci Sebas pour tes conseils cfr la distrib Linux ;-)
A+.
Barjo

Return to “Portables”