[Amilo M1425] Boot sur clef USB possible ?

AMILO séries A, M , L...

Moderator: Moderateur_FR

incognito63
Product(s): Amilo M1425

[Amilo M1425] Boot sur clef USB possible ?

Postby incognito63 » Fri Apr 24, 2009 15:33

Bonjour,

Le lecteur DVD de mon Amilo M1425 ne fonctionne plus. Je n'ai pas envie de le remplacer compte tenu du coût de l'opération par rapport à la valeur d’un ordinateur qui date de plusieurs années et qui donne quelques autres signes d'usure et de faiblesse.

À la suite d’une fausse manipulation, j’ai endommagé la MBR du disque dur et je voudrais donc réinstaller Windows XP en bootant depuis une clef USB, ce qui est la seule solution envisageable.

Je voulais donc savoir si cela était possible. Il existe une option « Removable device » dans le BIOS, mais à quoi correspond-t-elle exactement ?

En effet, sur un autre forum, j’ai trouvé quelqu’un dans la même situation depuis plus de 2 ans (!), qui a réussi à créer une clef USB pour l’installation de Windows XP qui fonctionne parfaitement sur un portable d’une autre marque, mais sur laquelle le M1425 ne veut pas booter malgré le choix de « Removable device » en première position dans le menu de boot :
http://www.clubic.com/forum/microsoft-w ... page1.html

Je trouverais un peu dommage que tout un portable soit définitivement irrécupérable à cause d’un lecteur DVD hors service alors que tout le reste fonctionne, mais surtout j’aimerais bien savoir à quoi m’en tenir (y a-t-il une solution ou pas ?).

Merci par avance à tous ceux qui pourront m’aider.

sebas
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Re: [Amilo M1425] Boot sur clef USB possible ?

Postby sebas » Sun Apr 26, 2009 20:58

Salut,

Pour que ton unité amovible apparaisse dans ton menu de boot, il faut qu'elle soit branchée lors du boot.

Ensuite, tu choisis le menu de boot (F12 dans mon cas, amilo p1538) ou alors tu vas dans le bios et tu changes l'ordre de boot (avec l'unité USB branchée, donc, sinon elle n'apparait pas)

Ciao
Image

sebas
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Re: [Amilo M1425] Boot sur clef USB possible ?

Postby sebas » Wed Apr 29, 2009 8:52

Salut,

En fait, je viens de lire le long article auquel tu faisais référence, et je vois que ton problème n'est pas de faire que le BIOS boote sur la clé mais que la clé soit elle-même bootable.

Si tu as endomagé le MBR, tu pourrais essayer de le réparer via un outil de recup linux ? Dans PartedMagic, qui est une distribution minimaliste Linux axée sur la réparation, entretien et creation des partitions et systèmes de fichiers et qui a un utilitaire pour pouvoir l'instaler sur une clé USB, tu as entre autre ces outils :
install-mbr --> installs and configures a Master Boot Record manager
ms-sys --> used to create Microsoft compatible boot records
(liste complète des programmes sur l'onglet "Programs")

Vois sur l'onglet docum paragraphe "Creating the Parted Magic LiveUSB" comment installer PartedMagic sur la clé USB

Une autre solution pourrait être d'installer Grub (un boot-loader) juste pour pouvoir lancer ton windows ?

Avant toute manip sur ton MBR ou tes partitions, il faudrait que tu fasses une sauvegarde de tes données sensibles. Le même PartedMagic te permettra d'acceder à ton HD (s'il est encore lisible) et sauver tes fichiers sur une clé USB (ou/et même ta partition entière avec "fsarchiver --> save contents of a file-system to a compressed archive file" )

Ciao
Image

Return to “Portables”