Changement HDD sur Amilo M3438G

CELSIUS Mobile Workstations, LIFEBOOK, STYLISTIC, AMILO Notebook, ESPRIMO Mobile, ...

Moderator: Moderateur_FR

UtopiK
Posts: 6
Joined: Wed Aug 24, 2011 19:21
Product(s): Amilo M3438G

Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby UtopiK » Thu Aug 25, 2011 9:59

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru quelques dizaines de sujet sur ce forum j'en créer un puisque je n'ai pas trouver de solution à mon problème.
Je m'explique : Mon portable Amilo M3438G montre des signe de faiblesse au niveau du disque dur (je lui donne plus que quelques mois...) je souhaitai donc anticipé la panne et le changer.

Le problème c'est que j'ai essayer 4 disque dur SATA mais aucun n'est reconnu dans le BIOS j'ai juste réussi à trouvé un vieux disque de 40Go qui lui est reconnu, mais bien entendu c'est trop peu, je souhaiterai au minimum 80Go.

Ma question est donc, quel type de disque dur est accepter dans cet ordinateur ? Est-ce un problème de SATA ? SATA II et SATA III non reconnu peut être ?
J'ai appeler Fujitsu qui me préconise de prendre le même disque (qu'ils vendent 150€... pour un 80Go on est pratiquement sur le même prix qu'un SSD.)

Avez vous des retours là dessus ? pouvez vous me préconiser un HDD ?

Merci d'avance,

UtOpiK

Caretaker
Posts: 320
Joined: Tue Jan 04, 2011 13:48
Product(s): LIFEBOOKs

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby Caretaker » Thu Aug 25, 2011 10:24

Hi UtopiK,

according to the Datasheet the maximum size of the M3438G was 80GB.
So this size should working with your device, but bigger sized HDDs that 80GG might not be recognized.
You can try to update BIOS to the latest version to see if the other HDDs are beeing recognized after that.

UtopiK
Posts: 6
Joined: Wed Aug 24, 2011 19:21
Product(s): Amilo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby UtopiK » Thu Aug 25, 2011 13:14

Hi Caretaker,

Thank you for your answer.
I have already try with a HDD of 80Gb but i have the same problem.

HDD is not recognized.

I am going to try to update BIOS and I say to you what the situation is.

Thanks you so much

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby cjlaquille » Thu Aug 25, 2011 14:10

bonjour,
vous êtes sur le forum en français! désolé!
pour votre problème effectivement le maxi n'est pas 80 Go, mais 120 Go avec deux disques possibles en SATA première génération je viens de regarder les data sheet officielles!!!! donc le conseil de notre ami en anglais et un tuyau percé....
Mais il a aussi la fonctionnalité RAID ce qui pose un problème de reconnaissance dans le bios.
il faut donc d'abord voir dans le controleur raid la reconnaissance des disques s'il y en a deux d'effectivement installés....et donc ouvrir le controleur à l'invite!
S'il n'y avait plus qu'un seul disque normalement la machine le trouve bien sans la problématique du controleur Raid donc cela viendrait soit d'un type de disques incompatible car il faut de la première génération en 5400T/M ou deu 7200T/m
si 2 disk et pas de mirroir il faut du raid 0!
le retraité de FTS

UtopiK
Posts: 6
Joined: Wed Aug 24, 2011 19:21
Product(s): Amilo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby UtopiK » Thu Aug 25, 2011 14:30

Bonjour cjlaquille,

En effet, je viens de flasher le bios pour la version 1.10C (la dernière) mais malheureusement toujours le même problème.
C'est ce que je pensais, que seulement le SATA première version fonctionnait, le problème est qu'il est dur de s'en procurer (en tout cas vers chez moi).
Au comptoir de Fuji, il me vende 150€ le disque c'est quand même un peu (beaucoup) abusé...

En ce qui concerne ma config, il y a bien un controller raid, mais je n'ai qu'un seul disque donc le raid n'est pas configurer.

Merci de l'info en tout cas, en espérant qu'avec un disque en SATA I cela fonctionne.

UtOpiK

UtopiK
Posts: 6
Joined: Wed Aug 24, 2011 19:21
Product(s): Amilo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby UtopiK » Thu Aug 25, 2011 14:56

Voilà par exemple le type de disque qui passe, et ceux qui ne passent pas.

A gauche ceux qui ne passent pas : 7200trs/m pour 80GO
A droite ceux qui fonctionnent : 5400trs/m pour 40GO
Par contre je sais pas si c'est du SATA v1 ou v2
Image

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby cjlaquille » Thu Aug 25, 2011 19:39

bonsoir,

pour pouvoir vous dire précisément de quel type sont les 120 Go il faudrait pouvoir lire les numéros des ref! Je pense qu'il s'agit de disque sata 150 et non de sata première génération donc qui ne sont pas compatible!!
Le bios n'a pas évolué pour admettre des disques de nouvelle génération car c'est une machne chinoise et non une machine allemande.
En plus il y a eu énormément de problème avec cette machine qui était une toute première chez FSC avec deux disque dur, un écran 17 pouces, avec du son 7.1,.....
il y a eu particulièrement des soucis à cause de la CV (déjà) car il n'y avait pas de cartes de rechange sur le marché personne n'en fabriquait et deux ans après sa sortie c'était la galère. il y a eu deux ans et demi après la sortie une nouvelle fabrication de cartes vidéo pour changer les cv à ceux qui voulait la changer moyennant paiement.
le retraité de FTS

UtopiK
Posts: 6
Joined: Wed Aug 24, 2011 19:21
Product(s): Amilo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby UtopiK » Fri Aug 26, 2011 9:35

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Tu verra mieux sur cette image : http://img143.imageshack.us/img143/7204/photoqvc.jpg

Sinon pour trouver un disque SATA première génération sur les sites de vente, il faut que je mette quoi comme référence ? SATA 100 ?

Encore merci pour votre aide !

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby cjlaquille » Fri Aug 26, 2011 12:02

bonjour,
vos 80 Go sont des 300MB/s donc des SATA 2 et c'est normal que la machine ne les voit pas.
Il n'existe pratiquement plus sur le marché de SATA première version (je pense que c'est du SATA 150Mb/Sec) s'il y en a ils sont malheureusement très chers car sont aux coûts de la fabrication de l'époque, le SATA 2 ayant remplacé très rapidement le SATA 150!!
Si vous êtes sur l'IDF il faut aller rue montgallet!
le retraité de FTS

UtopiK
Posts: 6
Joined: Wed Aug 24, 2011 19:21
Product(s): Amilo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby UtopiK » Fri Aug 26, 2011 12:41

En effet j'y avais pensé également, les magasins rue montgallet m'en toujours bien dépanner :)
Merci en tout cas pour le support et bonne journée !

astrobox
Posts: 2
Joined: Thu Dec 22, 2011 20:59
Product(s): Amilo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby astrobox » Fri Dec 23, 2011 11:48

Bonjour à tous

Bien que la machine ne soit plus d'actualité, je constate que certain ( comme moi ) l'utilisent encore.
Je suis tombé sur ce forum car je recherchais moi aussi des infos sur les disques durs compatibles.
Après bien des hésitations au vu des avis parfois divergeant quant à tel modèle ou tel autre, je me suis décidé,
dans le but essentiellement d'augmenter la capacité de stockage, pour des WD scorpio Black de 320 Go 7200 trs/mn
en remplacement des 80 Go 5400 trs/mn d'origines.

Pour ce qui est du RAID, je n'ai pas pu effectivement avoir le reconnaissance des nouveaux disques lorsque j'ai essayé après leurs installation de transférer les données des anciens DD par l'intermédiaire d'un logiciel de copie de partition.
J'ai fait une réinstallation complète de Windows XP, depuis pas de problème,cela marche.
Un certain gain en vitesse de chargement est à constaté, et la ventilation qui se met en marche plus souvent.

Je ne sais pas ce qu'il en serait avec des DD SSD ni si cela est possible sur des machines assez anciennes

Ci-joint la photo des DD Western Digital

DSC00280.JPG
DD Western Digital Scorpio Black 320 GB
DSC00280.JPG (144.45 KiB) Viewed 28709 times

esprit
Posts: 1
Joined: Tue Jul 10, 2012 20:51
Product(s): ailo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby esprit » Wed Jul 11, 2012 17:21

Une solution viable et qui fonctionne pour changer les disques dur d'un Amilo 3438G !

Le problème réside dans la non reconnaissance des nouveaux disques qui peuvent fonctionner en SATA2 et SATA1, ils ne savent pas dialoguer avec le contrôleur Via VT6421 donc ils restent en SATA2 et ils ne sont pas reconnus !

Il existe pour les disques Western Digital une solution logicielle pour forcer les disques SATA SANS Straps (les 2"1/2 ) qui permet de forcer le disque à fonctionner en SATA1.

Ce logiciel s'appelle WdSSpd-2.0.0.1-dos à rechercher sur google (juillet 2012)

La difficulté réside dans son utilisation ...

La recette :
- prendre un portable quelconque reconnaissant votre disque SATA2 Western Digital (pas le 3438G ...)
- démonter provisoirement son disque et y installer celui que vous voulez configurer
- créer au moyen du logiciel Unetbootin et du logiciel Freedos 1.0 (1ère option quand on lance Unetbootin) une clef USB bootable
- sur cette clef copier le logiciel Wdsspd.exe
- Booter votre portable nouvellement équipé avec cette clef USB
- prendre l'option "liveCD with Himem + EMM386"
- c: (la clef usb)
- WDSSPD -1 (configuration en mode sata1 help dispo par: wdsspd /? )
- le disque est maintenant configuré en 1,5Gb/s (Sata1)
- ne reste plus qu'à le démonter et l'installer dans l'Amilo M3438G

Cette opération a été réalisée avec deux disques wd3200LPVT.
ATTENTION la mise en raid 1 au moyen de l'interface bios Via Tech Raid Bios Ver 4.70 ( Bios 1.10C) a duré environ 14 heures pour 320 Gigaoctets !!!


Les essais n'ont pas été effectués avec d'autres disques WD, a priori cel devrait fonctionner.

dacgil
Posts: 1
Joined: Fri Aug 31, 2012 9:51
Product(s): Amilio 3438

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby dacgil » Fri Aug 31, 2012 14:21

Bonjour à tous

Une solution plus simple sur Amilio 3438 : Sur le nouveau disque, supprimer toutes les partitions existantes et créer une partition principale de moins de 120 GO à partir du Windows déjà installé (voir plus loin explications). Laisser le reste libre. Installer Windows avec le Cd installation sur cette nouvelle partition et ça marche. Quelques explications ( c'est pas du technique, je ne saurai l'expliquer, mais ça fonctionne) :

Vous ne pourrez pas créer les partitions directement à partir du Cd d'installation : il ne reconnaîtra pas la présence d'un Disque Dur. C'est pourquoi la création de cette partition doit avoir lieu depuis votre pc ( avec l'ancien disque dur fonctionnant sous Windows avec votre pc), (panneau de configuration/outils d'administration/gestion de l'ordinateur/stockage/gestion des disques(local)). Ca ne marche depuis un autre pc : j'ai 2 PC AMilio 3438 (suis un fan :D ), et le formatage/partition de l'un n'est pas reconnu par l'autre. Il y a comme une empreinte d'un PC à l'autre, je soupçonne le pilote RAID d'être responsable...

Pour formater le disque dur, soit vous le branchez sur le deuxième spot pour disque dur (si vous en avez un deuxième il est situé sous la grande plaque là ou il y a la vis du clavier gravée sur le plastique K/B. Il faut la démonter car c'est la seule façon de savoir : si vous êtes en RAID la capacité 2 disques durs = la capacité d'un seul ! ), sinon vous pouvez vous acheter pour quelques euros une mini nape + connecteur, et plus simple encore, démonter votre disque Externe et mettre à la place votre nouveau DD pour être partionnè/formaté)

Exemple :
http://cgi.ebay.fr/Fujitsu-Amilo-M3438g ... 315wt_1139

et un caddi qui n'est pas du même type que l'autre exemple :

http://cgi.ebay.fr/FUJITSU-AMILO-M3438G ... 360wt_1186

Donc voilà, le fait d'avoir 2 Amilio 3438 m'a beaucoup aidé pour cette solution et ce forum. Malgré le fait que sur l'un j'avais partionnè formaté et installé windows sur le nouveau DD, et que cela fonctionnait, l'autre PC a refusé de reconnaître l'existence d'un DD au démarrage !????
En lisant le forum j'ai vu que cela fonctionnait avec de plus anciens DD. j'ai donc été récupérer un vieux et petit DD qui était sur AMilio et tenté cette manoeuvre. C'est un peu laborieux mais ça fonctionne. Il y a certainement une manip beaucoup plus simple, car il s'agit certainement d'une histoire de BIOS, mais laquelle ? Les versions sur les 2 pc sont les mêmes ! A moins qu'il y ait quelque part une subtile, différence. Je soupçonne la config RAID d'être responsable de tout ça mais je ne sais pas comment la changer. L'autre Pc qui a reconnu immédiatement le nouveau DD, lui n'a la possibilité que d'en brancher un seul...

Les mystères du hardware / BIOS restent impénètrables

nonob
Posts: 6
Joined: Mon Dec 27, 2010 13:55
Product(s): M2R-FVM

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby nonob » Thu Oct 10, 2013 10:45

Bonjour,

J'ai récupéré un Amilo M3438G dont l'unique disque dur (petite trappe) qui semble d'origine (80G) ne tourne pas du tout (le moteur disque ne tourne pas à l'allumage du portable).

J'ai donc testé d'autres disques dur: un 80G, un 160G et un 320G: Aucun d'entre eux ne tourne (moteur disque).

Je me demande donc si il agit d'un problème comme ceux que vous évoquer sur cette page, à savoir:

Quand vous parles de non reconnaissance des disques dur, est ce que ceux ci ont leur moteur disque qui tourne quand meme ?
Sinon celà veut dire que je suis dans une autre situation, peut etre une panne de carte mère ?

Merci d'avance pour votre aide.

astrobox
Posts: 2
Joined: Thu Dec 22, 2011 20:59
Product(s): Amilo M3438G

Re: Changement HDD sur Amilo M3438G

Postby astrobox » Wed Aug 23, 2017 22:57

Dernières nouvelles de mon Amilo M3438G. Pour information à destination de ceux qui s'obstinent à vouloir maintenir en état de marche des ancêtres :)
Ma carte graphique m'a lâchée il y a 3 mois de cela. J'ai réussi à la réparer ( pour combien de temps ? ) à l'aide d'un décapeur thermique en la faisant chauffer après l'avoir sortie de son slot ( vive les cartes MXM )

Cela a donc fonctionné. J'ai de nouveau l'affichage en mode normal après avoir eu l'écran noir, seul l'affichage en mode sans échec et passablement dégradé fonctionnait.

Pour ce qui est des disques durs, sujet initial de cette discussion, je confirme le bon fonctionnement des WD 320 GO Scorpio Black 7200 Tr/mn dans mon cas, sans avoir eu à "tripatouiller" comme certains ont été obligé de le faire ( je n'ai pas chercher à rétablir la fonction RAID que je n'ai du reste jamais utilisée en mode miroir....sauvegarde automatique du disque C sur le disque D....lorsque j'utilisais XP

j'ai depuis installé Windows 7 familiale premium et n'ai rencontré aucune difficulté particulière lors de l'installation ni bug de fonctionnement.

Salutations à tous et longue vie à mon PC et sa carte réchauffée :lol:


Return to “Portables”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest