Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

CELSIUS Mobile Workstations, LIFEBOOK, STYLISTIC, AMILO Notebook, ESPRIMO Mobile, ...

Moderator: Moderateur_FR

jp91370
Posts: 8
Joined: Fri Apr 22, 2011 15:50
Product(s): Amilo Xi1526-5602

Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby jp91370 » Tue Apr 26, 2011 21:20

A toutes fins utiles, je signale que si la carte graphique de votre portable lâche et que vous êtes hors garantie, il est possible de la remplacer soi-même. J'ai trouvé une carte graphique (Go 7600 - 256 Mb) sur un site internet de vente aux enchères et n'ai eu aucune difficulté à procéder à l'intervention grâce à un tutoriel trouvé sur internet. Cela m'a coûté 85€ soit beaucoup moins qu'un portable neuf !!!

pils68
Posts: 2
Joined: Thu Sep 22, 2011 4:43
Product(s): Amilo Xi 1526-7202

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby pils68 » Tue Oct 04, 2011 13:25

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème il y a quinze jours. Alors que je jouais, l’image de mon écran Fujitsu-Siemens Amilo Xi 1526 à complètement buggé et impossible de faire quoi que ce soit. Hard-reboot et depuis l’écran n’affichait plus que des stries de couleurs étranges alors que d’habitude, lorsque la carte graphique rend l’âme, l’écran ne s’affiche normalement plus du tout (écran noir). Cependant j’ai pu divertir l’écran vers un moniteur fixe et accéder au bios de la machine, mais les systèmes d’exploitation (vista et ubuntu) refusaient de se lancer (problème).

J’ai donc supposé que c’était la carte vidéo NVIDIA GO 7600 et non la dalle de l’écran qui devait être morte (surtout que le problème est survenu lorsque je jouais ce qui sollicite fortement la carte vidéo).

J’ai ainsi démonté le couvercle principal au dos du portable, puis déposer le radiateur (qui couvre la carte graphique et du processeur), et j’ai découvert que la carte vidéo était simplement plugée dans la carte mère et non soudée ! Cela signifie qu’il est possible et très facile de changer la carte graphique !!!

Pour cela il suffit de reprendre l’identifiant de la carte (code UWL et certainement commençant comme ceci : UWL:80G1P7110-10F….) et d’aller chercher cette pièce sur internet. Un site qui référence quasiment toutes les pièces F-Siemens, http://www.ipc-computer.de/, la propose à ~150 EUR, et moi je l’ai acheté a un particulier pour ~100 EUR en petite annonce.
Une fois la nouvelle carte réceptionnée, j’ai simplement re-plugé la nouvelle carte en remettant les anciens collants thermiques (pods thermiques) sur les mêmes shipsets, puis après avec bien remonter le tout, l’ordinateur et l’écran se sont remis à fonctionner comme avant.
Je vous conseille aussi de télécharger et d’exécuter la dernière mise à jour du logiciel NVIDIA : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Toute la partie dépose et repose de la carte graphique est expliquée sous ce tutoriel vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=56Dwftd_wJo et peu servir pour différent type de laptop Fujitsu-Siemens proche de celui-ci.
En espérant que ma contribution vous sera utile.
Aussi je vous conseille d’être contributeur du web et non simple consommateur d’information; et c’est pourquoi après que le conseil des autres m’a aidé à résoudre ce problème j’apporte ici ma première pierre à l’édifice
:wink: .

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby cjlaquille » Thu Oct 06, 2011 6:15

bonjour,

merci pour ces informations effectivement très utiles, mais 150€ représentent une belle somme et si ce n'est pas la carte vidéo mais la carte mère qui commence à avoir des problèmes de soudures dûes à l'usure par surchauffe... cela fait un lourd investissement pour pas grand chose.
Heureusement dans votre cas particulier qu'il ne s'agissait que de la CV mais il faut espérer que votre CM tienne longtemps ce qui n'est pas le cas de 99% des machines de ces types là qui ont désormais 5 ans!
le retraité de FTS

pils68
Posts: 2
Joined: Thu Sep 22, 2011 4:43
Product(s): Amilo Xi 1526-7202

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby pils68 » Wed Nov 02, 2011 16:48

Bonjour,

Ô désespoirs, elle n'aura en effet pas tenue longtemps... :cry: La nouvelle carte a aussi surchauffée en seulement trois semaines. Je vois deux causes possibles:
1/ en amont - une surchauffe dû a la CM
2/ en aval - une ventillation non suffissante

Bref je jette l'éponge, je fais le deuil de mon loyal amilo et je passe à un nouveau portable ...

User avatar
cjlaquille
Posts: 554
Joined: Sat Sep 12, 2009 20:24
Product(s): tous du PDA à la works station
Ex Cjdidos, retraité de Fujitsu Technology Solutions

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby cjlaquille » Wed Nov 02, 2011 17:57

bonsoir,
sage décision, qui était prévisible comme je l'avais malheureusement prédit dans mon post précédent.
Dès lors qu'une carte vidéo sur une carte mère de portable est hs il y a neuf chances sur dix que la carte mère soit elle aussi en cause mais aussi le concepte de la machine grand public fait pour ne durer qu'un minimum dans un marché de renouvellement et ce quelque soit le constructeur ou le vendeur.
Ceci n'exclue pas non plus les Mac à moindre mal certes mais qui ne sont pas épargnés!
Faite plutôt confiance à des machines pro si vous en avez les moyens............
désolé c'est comme Dallas un monde impitoyable.... les malheurs de l'informatique!
le retraité de FTS

jp91370
Posts: 8
Joined: Fri Apr 22, 2011 15:50
Product(s): Amilo Xi1526-5602

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby jp91370 » Sat Mar 17, 2012 10:56

Bonjour,
Cela fait presque 1 an que j'ai relaté ici le remplacement de ma carte graphique...et elle tient toujours !
Il est vrai, qu'en parallèle, j'avais mis à jour le bios dont la dernière version me semble mieux gérer le ventilateur.
De plus (pour mettre toutes les chances de mon côté), depuis 3 mois, j'ai placé sous mon Amilo une tablette de refroidissement (50 €) qui lui souffle de l'air dans les bronches...

maxwelldpe
Posts: 5
Joined: Mon Sep 03, 2007 21:44

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby maxwelldpe » Mon May 07, 2012 15:39

Bonjour,

Je suis confronté au même problème et je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle carte graphique pour mon Amilo Xi 1526.
J'ai bien trouvé une NVIDIA GO7600 à 95€ mais je suis tombé sur une ATI Radéon 7200 à 79€ dont la référence est la suivante: 80G1P7200.
D'apparence, elle est un peu plus longue ce qui ne poserai pas de problème du fait qu'il y a un ou deux centimètres d'espace quand la carte NVIDIA est en place.

Ma question est: "sera-t-elle compatible avec mon ordi portable?"

Je vous remercie pour les réponse que vous aurez à m'apporter.

Un internaute qui ne voudrait pas jetter son Amilo à la poubelle.

jp91370
Posts: 8
Joined: Fri Apr 22, 2011 15:50
Product(s): Amilo Xi1526-5602

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby jp91370 » Mon May 07, 2012 23:36

Bonsoir,
Je doute qu'une carte ATI puisse être montée à la place de la carte NVIDIA car le BIOS de la carte-mère ne le prévoit certainement pas. Pour quelques euros d'économie, vous risquez de vous retrouver avec une carte inutilisable dans votre Amilo...

maxwelldpe
Posts: 5
Joined: Mon Sep 03, 2007 21:44

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby maxwelldpe » Tue May 08, 2012 22:05

Bonjour,

Effectivement, c'est un risque. J'vais peut-être pas jouer sur 20€ alors qu'un portable neuf me coûterai minimum 400€.

Merci pour la réponse.

jp91370
Posts: 8
Joined: Fri Apr 22, 2011 15:50
Product(s): Amilo Xi1526-5602

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby jp91370 » Thu May 08, 2014 18:25

Bonjour,
Passant par hasard sur cette discussion à laquelle j'ai participé à l'époque, j'en profite pour signaler que ma carte graphique de remplacement tient toujours depuis maintenant 3 ans...

klah_serge82
Posts: 3
Joined: Sun Jul 06, 2014 10:34
Product(s): esprimo mobile V5535

Re: Remplacement carte graphique sur Amilo Xi 1526

Postby klah_serge82 » Mon Jul 07, 2014 22:16

Je peux vous aider un tout petit peu une astuce que je crois aidera beaucoup d entre vous plus besoin de depenser de facon unitile pour votre probleme de carte graphique je vous conseillerais tout abord d avoir un tournevis adecoit demonter votre pc retirer la carte graphique si elle est detachable retirer le support de refroidissement monter dessus puis nettoyer votre carte grahique avec du diluant afin d eviter toute impureté, ensuite allumer votre four regler la temperature a 250°c le minuteur mettez le sur 10min et inserer votre carte graphique a l interieur.Ensuite retirer votre carte du four aussi vite que possible mettez le dans le refrigerateur pendant 1min max retirer la et mettez une fine couche de pate thermique sur le processeur du GPU fixer le support de refroidissement et montez la carte dans votre pc et allumez la.... dandannnn!!!! sa remarche de nouveau. 00225 58133037 / 00225 06482212


Return to “Portables”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest