Amilo xa 2528 et Ubuntu :'(

Moderator: ModTeam

Polyphone
Product(s): AMILO XA 2528

Amilo xa 2528 et Ubuntu :'(

Postby Polyphone » Sat Feb 21, 2009 15:03

Bonjour a tous,
Je me permet de vous écrire afin de faire appel a vos lumières! J'ai depuis plus d'un an un Amilo Xa 2528 dont je suis en partie satisfait! Seulement depuis quelques temps je m'intéresse a un petit sujet qui semble délicat sur les pc portables Fujitsu Siemens, je parle bien entendu du passage sur Linux, et plus précisément sur Ubuntu.
Pour des raisons toutes personnelles, j'estime avoir largement engraissé la compagnie Microsoft et par hasard, chez un ami, j'ai vu tourner un pc sous Ubuntu, système que je ne connaissais pas forcément bien. Et bien force est de constater que c'est un système tout ce qu'il y a de plus attractifs, avec un design modulable mais surtout avec une ergonomie et une accéssibilité des plus intéressantes!!!
Bref je me suis donc mis en quête de bazarder ma version Vista pour y mettre un Ubuntu...et la c'est le drame! Il semble que les portables FS soit des plus réfractaires a un nouvel OS, surtout si celui est en lien avec Linux.

J'ai testé avec deux Live CD (Ubuntu et Fedora) et il semble que dans les deux cas, le problème soit le même... Bien que mes connaissances informatiques soient des plus limités, j'ai remarqué a chaque fois que les OS semblait trouver une erreur (ce qui empêche leur lancement) sur une "ligne" bien précise : ATA1.00
Alors je ne vois pas trop a quoi cela correspond, peut être le DD...mais sans aucune conviction!

Sauriez vous a quoi cela correspond? Est il possible d'effectuer un réglage pour permettre une parfaite compatibilité avec Ubuntu? Certains d'entre vous sont ils passés sur Ubuntu (et ont ils eu des problèmes de compatibilité par la suite?) ??? Est ce une mission impossible?

Merci a vous,
Cordialement,
Polyphone!

Polyphone

Re: Amilo xa 2528 et Ubuntu :'(

Postby Polyphone » Sat Feb 21, 2009 15:16

Avant de me faire tirer les oreilles, je précise que j'ai parcouru le forum, notamment les post de Sebas... Et du coup ça a fini de me démotiver car apparemment si l'installation se passe bien, c'est par la suite des problèmes de drivers qui s'en mêlent, apparemment les drivers wifi et les drivers vidéos... Est ce que tout cela a évoluer?

Polyphone

Postby Polyphone » Sun Feb 22, 2009 10:29

Personne....?

sebas
Product(s): amilo pa1538
avec GNU/Linux (debian)

Postby sebas » Sun Feb 22, 2009 14:54

Salut,

Dsl, je ne fréquente plus ce forum (c'est un copain qui m'a alerté par MP au sujet de ton post), et apparemment il n'y a pas d'autre amateur de linux ici.

Tu as un forum fujitsu-linux en anglais, si tu parles anglais.
D'ailleurs il y a là un post sur ton modèle, comme quoi Ubuntu y tourne parfaitement, voir ici ou alors (de l'année dernière) ici

Le problème principal est que les fabricants testent leurs PC profondément sous windows pour y trouver ce qui ne marche pas, alors que pour Linux ce rôle est laissé aux utilisateurs, je ne sais pas pourquoi la plupart des marques boycottent linux (qui même comme ça continue de croître, la nullité de Vista n'y étant évidemment pas pour rien).

J'ai vu aussi qu'i y a eu un patch dans le kernel (noyau) en relation à XA2528, ce qui veut donc dire que ton modèle est pris en compte dans les noyaux actuels (lien)

As-tu une version récente de Ubuntu ?
Sinon, essaye la dernère version beta de Mepis (qui est déjà stable, ils n'attendaient que le passage de Debian Lenny en stable pour sortir la version 8.0), c'est un linux totalement basé sur Debian et qui risque de mieux marcher dans ce cas précis.
Tu aussi peux essayer une version d'un linux qui ne soit pas CD-live, avec install direct sur le disque dur. Enfin les solutions existent, puisque plusieurs ont déjà installé unbuntu ou debian sur un XA2528

Sinon, fais des recherches avec ton message d'erreur dans http://www.google.fr/linux? , ou demande dans les forum Linux, tu y trouveras plus d'aide qu'ici (mais soit plus détaillé dans la description de ton erreur, sinon personne ne t'aidera)

Ciao
Image

Polyphone

Postby Polyphone » Sun Feb 22, 2009 21:00

Merci sebas tu m'éclaires ma lanterne!

Le seul truc qui me fait peur dans le passage sur un autre OS (que ce soit Ubuntu ou autre) c'est qu'apparement (si je me refere a ton lien en anglais) il y a un réel problème a faire fonctionner le pc correctement par la suite. Disons que ce qui me plaisait dans Linux c'était le coté pratique/gratuit/accessible... mais je peux pas vraiment me permettre d'avoir un pc ou le lecteur dvd, la webcam et le wifi ne fonctionne plus...

C'est un peu le grand doute maintenant!

sebas
avec GNU/Linux (debian)

Postby sebas » Sun Feb 22, 2009 23:04

Salut,
Le seul truc qui me fait peur dans le passage sur un autre OS (que ce soit Ubuntu ou autre) c'est qu'apparement (si je me refere a ton lien en anglais) il y a un réel problème a faire fonctionner le pc correctement par la suite.

Soyons clair : tu vas essayer de'installer un OS pour lequel cet ordi n'a pas été prévu et qui comporte des composants matériels peu compatibles avec lui. Malgré tout, la chose est possible. Puisque certains l'ont fait, c'est que c'est faisable. Linux évolue très vite (infiniment plus vite que Windows), il se peut que ce qui était un problème il y a 1 an ne le soit plus aujourd'hui. (le post anglais en question date d'il y a un an)

Mais surtout, ce que je voulais dire et qui dans ton cas est important, c'est que tu n'es pas obligé de virer Vista pour installer Linux. Tu partitionnes ton disque dur (après avoir sauvegardé tes données sensibles, on ne sait jamais) pour laisser des partitons pour linux (une pour le swap, de taille double de celle de la RAM, une autre pour linux en soi, 10 à 20 GB feront l'affaire), puis tu installes Linux à côté de windows. À chaque démarrage, tu auras le choix entre windows et linux, donc ton ordi ne deviendra pas inutilisable si tu échoues dans l'installation de linux ou si ce dernier ne fonctionne pas à 100%. Fais attention au moment de l'install de ne pas choisir "utiliser tout le disque dur pour Linux", tu effacerais Windows.

Autre chose, ce qui ne fonctionne pas dans linux peut la plupart du temps se réparer, à l'aide de recherches sur internet, ou en dernier recours des newsgroup ou forums, et ensuite ce qui est réparé ne casse plus, contrairement à Windows.

Disons que ce qui me plaisait dans Linux c'était le coté pratique/gratuit/accessible... mais je peux pas vraiment me permettre d'avoir un pc ou le lecteur dvd, la webcam et le wifi ne fonctionne plus...

Linux est gratuit, et super érgonomique quand tu t'es habitué aux habitudes Linux (moi, mon ordi est configuré d'une manière qui ferait palir un wondowsien et qui me fait aller 20 à 50% plus vite qu'eux dans mes manipulations de fenêtres ou de fichiers), mais n'oublie pas que tu es en train de parler d'installer un nouvel OS, ce qui n'est pas une tâche anodine, et pas de complet débutant, il faut quand même savoir s'y retrouver un minimum, par exemple, sais-tu comment partitionner ton disque dur ? Si tu ne le sais pas, je te conseille de trouver un copain qui t'aide, ou va à une install-partie, ou paye un assembleur qui puisse te faire ça.

C'est un peu le grand doute maintenant!

Pourquoi ? Comme je te l'ai dit, installe en dual boot, à côté de Windows, peaufine-le jusqu'à ce qu'il marche bien, et enfin débarasse-toi de windows si tu es conquis par Linux, ou de Linux si t'as pas aimé, ou garde les 2 si tu trouves l'usage de chacun d'eux.

Autre chose, quand tu parles d'érgonomie, tu ne parles pas de Linux en soi mais de son interface graphique (les 2 plus connues étant Gnome et KDE, il y en a bien d'autres, plus légers d'ailleurs). Sache que le plus proche de Windows est KDE (dans le cas d'ubuntu, il faut installer ubuntu pour avoir gnome ou kubuntu pour avoir KDE)

Parcours mes posts, il y en a pas mal au sujet de linux où je donne quelques combines pour installer et quelques lien pour commencer.

Bonne chance
Ciao
Sebas
Image

iceempror
Product(s): Amilo Xa2528

Postby iceempror » Fri Mar 20, 2009 11:47

bonjour,

je suis utilisateur linux depuis maintenant plus de 15 ans , et je peux te rassurer en te disant que tu ne seras pas dessus et que comme toi cela fais bien longtemps que je ne donne plus rien ou peu à microsoft au vu des prix et de la qualités des logiciels ...

linux fonctionne a 99% sur l'amilo avec des subtilités pour son installation du fait de la conception de la machine par fujitsu. le 1 % c'est l'irda qui ne marche pas encore, ca va venir car le support de la puce n'est pas complet ainsi que le bouton volume en facade et les boutons luminosité. pour le reste tout fonctionne et au demeurant 'est bien suffisant pour ma part n'etant pas un adepte de tous ces boutons.

si tu veux installer ubuntu , l'installation se fera avec un boot cd mais d'une version installation dite reseau de ubuntu car les concepteurs du portable ont mixé une interface ide pour le dvd avec sata pour les disques et ca ubuntu ne le gere pas au demarrage. il te faudra apres compiler un noyau mais on vera apres

ton installe par adsl va prendre environ 1h30 et ensuite tu te retrouves avec un systeme qui boot mais toutjours sans prise en charge du cd et autre.

si tu veux plus d'info fais moi signe, tu peux aller aussi sur le forum ubuntu dedié a l'amilo x2528, j'y participe et tu veras que beaucoup de choses fonctionnent d'autre son perfectibles mais ca evolue.

personnellement avec mon amilo sous ubuntu je surfe , grave, lit du multimedia, me sert de la webcam, branche x peripherique en usb, dual head, 3d, son dolby , modem, reseau , etc... rien ne me manque si ce n'est la telecommande qui fonctionne en irda et qui comme dit plus haut n'est pas completement prise en charge.

bon courage et a+

sebas
avec GNU/Linux (debian)

Postby sebas » Mon Mar 23, 2009 15:33

Salut,
linux fonctionne a 99% sur l'amilo avec des subtilités pour son installation du fait de la conception de la machine par fujitsu

Good news ! :-)

De mon côté, je n'ai eu absolument aucun problème pour installer Debian, Mepis et OpenSuse sur mon pa1538. En ce moment je tourne avec Sidux (dérivé de debian-sid), c'est que du bonheur, y a pas photo avec les produits crosoft. Le plus dur est de trouver un soft payant, jusqu'à maintenant je n'ai eu besoin que d'open-source (et gratuit). Ma fille a rigolé quand je lui ai expliqué que sid était la branche instable de debian, elle m'a demandé que voulait dire "stable" alors, si ce système qui ne plantait jamais et dont très peu de programmes plantaient, et très rarement, était considéré comme instable ? :-)

je peux te rassurer en te disant que tu ne seras pas dessus

Tu es en dessous de la vérité ;-) Ou peut-être voulais-tu dire qu'il ne sera pas déçu ? ;-)

Ciao
Image

marksken
Product(s): Amilo xa2528

Postby marksken » Sat Jun 06, 2009 10:54

Hello,

I installed Ubuntu 8.10 with instalinux cd and upgraded it to 9.04 everything works except for dvd-drive and webcam
i found a config file for compiling kernel 2.6.29.1 that would make the dvd-drive work
but because i'm not used to compile i don't know how to do it, i will attach the config file here, maybe someone could upload the compiled kernel for us?

Thanx Mark

ps did not work to upload always extension not allowed send a mail to markskvdb@gmail.com to request config file and is send it

sebas
avec GNU/Linux (debian)

Postby sebas » Mon Jun 08, 2009 20:18

Hi,

Sorry, I never compiled a kernel, I cannot help you. Anyway, I don't think that's the better place to ask for such an information, there is very few linux users here. Maybe you could send a PM to iceempror since he already did the manipulation. But I would myself try to go to an Ubuntu forum (or even a debian one), there will be probably more people able to help.

I know that it's not such a big deal to compile the kernel, if you follow a tutorial. Anyway, the former kernel is saved, so you still can boot on it if the compiled one doesn't work ( (don't forget to put an entry in your Grub to the old kernel)

Good luck
Ciao
Sebas
Image

Return to “AMILO Notebook”